1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Opéra de Paris : la note de téléphone à 52.000 euros d'un délégué syndical
2 min de lecture

Opéra de Paris : la note de téléphone à 52.000 euros d'un délégué syndical

La direction de l'Opéra National de Paris a ouvert une enquête administrative après la découverte d'une note de téléphone portable particulièrement salée.

Opéra Garnier à Paris, le 27 septembre 2015 (Illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marine Cluet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le scandale des notes de frais de taxis exorbitantes de l'ancienne patronne de l'INA Agnès Saal, une autre facture salée pourrait bien faire polémique. "L'ardoise téléphonique de J.A, délégué syndical de la FSU" de l'Opéra National de Paris se chiffre à 52.000 euros pour les mois de juillet et août, révèle ce jeudi 29 octobre Le Parisien. La direction de l'établissement public a décidé d'ouvrir une enquête administrative selon le quotidien.

Interrogé par le journal, le fameux J.A attribue cette facture aux frais de "roaming", la surfacturation, par les opérateurs, de toute communication passée depuis l'étranger. "La ligne n'est pas bridée. La direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5 000 € le giga de données téléchargé à l'étranger. L'addition grimpe très vite" explique-t-il, assurant qu'il n'était pas au courant. "C'est une carte téléphonique fournie par l'Opéra aux organisations syndicales. Je n'ai pas été informé du surcoût exorbitant de son utilisation à l'étranger."

Selon lui, l'utilisation de son téléphone professionnel pendant les vacances d'été n'avait rien d'abusive. "Je n'ai rien effectué de sanctionnable, je n'ai pas téléchargé de musique ni regardé de films en streaming. J'ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical" alors qu'il se trouvait en Espagne assure-t-il.

Une plainte pas exclue

Le directeur général adjoint de l'Opéra National de Paris Jean-Philippe Thiellay assure ne pas comprendre cette facturation et attend les données de l'opérateur afin de tirer au clair toute cette histoire. Aucune plainte n'a pour le moment était adressée au parquet, mais "cela ne veut pas dire que ça n'arrivera pas" explique le directeur adjoint.

À lire aussi

Dans un contexte social tendu, des grèves pour réclamer la revalorisation des primes de modulation horaire et l'intégration de celle-ci à leur salaire ayant émaillé le début de la saison, un délégué syndical craint que "ce genre d'histoire jette l'opprobre sur l'ensemble des organisations. Dans ces cas-là, les salariés ne retiennent que tous pourris !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte