L'actuelle chargée de mission au ministère de la Culture pourrait être de nouveau dans la tourmente. La justice enquête sur 38.000 euros de notes de taxis présentées entre janvier 2013 et avril 2014 par Agnès Saal quand elle était directrice générale du Centre Georges-Pompidou, a t-on appris de source judiciaire.
Le parquet de Paris a ouvert le 8 juin une enquête préliminaire pour des
faits présumés de détournement de fonds publics par personne chargée d'une
mission de service public, confiée à la police judiciaire.
Selon L'Express, la note serait bien plus salée. Ses notes de taxi atteindrait la somme de 400.000€ pour sa période à la tête du Centre Pompidou, de 2007 à 2014. Des frais qui représentent 156 euros de taxi par jour, soit presque 5.000 euros par mois. Le parquet de Créteil qui s'occupe de l'affaire avait déjà indiqué que des motifs "non exclusivement professionnels" ont été utilisés pour des notes de taxi pendant ses 7 années à la tête du Centre Pompidou.
Face à la pression, elle avait démissionné de la présidence de l'INA fin avril, un an seulement après sa nomination, pour une autre affaire de notes de taxi. 40.000 euros avaient en effet été dépensés, dont 6.700 uniquement par son fils.
Agnès Saal est concernée par d'autres enquêtes. Anticor a en effet porté plainte contre X en mai dernier pour "détournements de fonds publics" concernant Agnès Saal et pour "favoritisme" concernant Mathieu Gallet. De son côté, Fleur Pellerin a saisit la justice début-juin contre l'ancienne présidente de l'INA concernant les notes de taxi. Elle avait déclaré que "de tels comportements ne sont pas acceptables". Pendant ce temps, les enquêteurs continuent d'éplucher les comptes d'Agnès Saal de près pour les différents postes qu'elle a occupé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte