Le journal de 18h : Renault annonce un bénéfice record de 5 milliards d'euros en 2017
REPLAY - Le groupe automobile Renault a publié vendredi 16 février un bénéfice net 2017 "record", en hausse de 50% à 5,1 milliards d'euros.

Ça roule comme jamais pour Renault. Le groupe publie un bénéfice record, en hausse de 50 %. Pour une entreprise de cette envergure, c'est phénoménal. On dépasse en 2017 les 5 milliards d'euros. Renault cartonne sur tous les indicateurs. Bénéfices +50 %, chiffre d'affaires +15 %... C'est tout simplement historique. Il y a 10 ans encore, quasiment tous les bénéfices venaient d'un seul pays, la France, et d'une seule gamme, la Mégane.
Tous les modèles sont dans le vert à travers le monde. Comme le Brésil et l'Inde, où le constructeur parie sur la Kwid, vendue seulement 3.500 euros. D'ailleurs, Dacia accumule les bénéfices, avec toujours aucun concurrent à l'horizon. Face à ses résultats, Carlos Ghosn a été confirmé aux manettes du groupe pour encore quatre ans. En contrepartie, il a nommé un numéro deux, Thierrry Boloré, et a accepté de réduire sa rémunération de 30% comme le demandait le gouvernement.
D'excellentes nouvelles auxquelles les syndicats mettent un bémol. Ils dénoncent une baisse inacceptable des primes d'intéressement versées aux salariés, alors que les dividendes des actionnaires bondissent de 12%. Jackpot pour les actionnaires, et des miettes pour les salariés. Mais pour la direction, il y a bien des accords de compétitivité qui ont été signés justement avec les syndicats.
À écouter également dans ce journal :
- À la SNCF, les syndicats ont annoncé vendredi 16 février une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars pour défendre "le service public, leur emploi et leur statut".
- C'est un violoncelle à plus d'un million d'euros qui a été dérobé. La musicienne s'est fait braquer jeudi 15 février à la sortie de chez elle à Pantin. Elle n'a pas été blessée.
- Un boulet judiciaire de moins pour Gérald Darmanin : l'enquête qui le visait de nouveau classée sans suite. Le ministre de l'Action et des Comptes publics reste visé par une plainte pour abus de faiblesse.
- Dans la bataille de l'héritage de Johnny Hallyday, chacun choisit son camp : Sylvie Vartan défend son fils, David, et Eddy Mitchell sa filleule, Laura Smet.
- À 16 ans seulement, Julia de Sousa est devenue championne olympique. La jeune femme a décroché l'argent en snowboardcross.
- MacDonald's supprime le Cheeseburger des menus pour enfants, le Happy Meal, pour en réduire les calories et lutter contre l'obésité aux États-Unis.
- À Paris, les bateaux-mouches font leur grand retour sur la Seine après les semaines de crue.