2 min de lecture Économie

Le journal de 18h : Renault annonce un bénéfice record de 5 milliards d'euros en 2017

REPLAY - Le groupe automobile Renault a publié vendredi 16 février un bénéfice net 2017 "record", en hausse de 50% à 5,1 milliards d'euros.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : Renault annonce un bénéfice record de 5 milliards d'euros en 2017 Crédit Image : ARUN SANKAR / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
avec Christophe Bourroux et AFP

Ça roule comme jamais pour Renault. Le groupe publie un bénéfice record, en hausse de 50 %. Pour une entreprise de cette envergure, c'est phénoménal. On dépasse en 2017 les 5 milliards d'euros. Renault cartonne sur tous les indicateurs. Bénéfices +50 %, chiffre d'affaires +15 %... C'est tout simplement historique. Il y a 10 ans encore, quasiment tous les bénéfices venaient d'un seul pays, la France, et d'une seule gamme, la Mégane.

Tous les modèles sont dans le vert à travers le monde. Comme le Brésil et l'Inde, où le constructeur parie sur la Kwid, vendue seulement 3.500 euros. D'ailleurs, Dacia accumule les bénéfices, avec toujours aucun concurrent à l'horizon. Face à ses résultats, Carlos Ghosn a été confirmé aux manettes du groupe pour encore quatre ans. En contrepartie, il a nommé un numéro deux, Thierrry Boloré, et a accepté de réduire sa rémunération de 30% comme le demandait le gouvernement.

D'excellentes nouvelles auxquelles les syndicats mettent un bémol. Ils dénoncent une baisse inacceptable des primes d'intéressement versées aux salariés, alors que les dividendes des actionnaires bondissent de 12%. Jackpot pour les actionnaires, et des miettes pour les salariés. Mais pour la direction, il y a bien des accords de compétitivité qui ont été signés justement avec les syndicats. 

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 société
Comment l'État dépense son budget ? Olivier Mazerolle casse les idées reçues

À écouter également dans ce journal :

- À la SNCF, les syndicats ont annoncé vendredi 16 février une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars pour défendre "le service public, leur emploi et leur statut".

- C'est un violoncelle à plus d'un million d'euros qui a été dérobéLa musicienne s'est fait braquer jeudi 15 février à la sortie de chez elle à Pantin. Elle n'a pas été blessée.

- Un boulet judiciaire de moins pour Gérald Darmanin : l'enquête qui le visait de nouveau classée sans suite. Le ministre de l'Action et des Comptes publics reste visé par une plainte pour abus de faiblesse.

- Dans la bataille de l'héritage de Johnny Hallyday, chacun choisit son campSylvie Vartan défend son fils, David, et Eddy Mitchell sa filleule, Laura Smet.

- À 16 ans seulement, Julia de Sousa est devenue championne olympiqueLa jeune femme a décroché l'argent en snowboardcross.

- MacDonald's supprime le Cheeseburger des menus pour enfants, le Happy Meal, pour en réduire les calories et lutter contre l'obésité aux États-Unis.

- À Paris, les bateaux-mouches font leur grand retour sur la Seine après les semaines de crue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Le journal Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792296088
Le journal de 18h : Renault annonce un bénéfice record de 5 milliards d'euros en 2017
Le journal de 18h : Renault annonce un bénéfice record de 5 milliards d'euros en 2017
REPLAY - Le groupe automobile Renault a publié vendredi 16 février un bénéfice net 2017 "record", en hausse de 50% à 5,1 milliards d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-renault-annonce-un-benefice-record-de-5-milliards-d-euros-en-2017-7792296088
2018-02-16 18:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/52roku8InmsafmzE8_NB-Q/330v220-2/online/image/2018/0216/7792296215_une-renault-kwid.jpg