2 min de lecture

Xiaomi, Oppo et Vivo préparent un équivalent Android à AirDrop d'Apple

Les trois constructeurs chinois veulent créer une alternative Android à AirDrop, la solution de partage de fichiers en local disponible sur les appareils Apple.

Xiaomi, Vivo et Oppo préparent une alternative à AirDrop

Crédit : The Verge

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Xiaomi, Oppo et Vivo, veulent créer une véritable alternative à AirDrop, le protocole d'Apple qui permet d'échanger facilement des fichiers conséquents entre deux appareils de la marque (iPhone, Mac, iPad) situés à proximité l'un de l'autre. Avec AirDrop, il suffit de quelques secondes pour envoyer une vidéo de plusieurs gigaoctets d'un iPhone à un autre. Mais le service est réservé aux appareils de la marque à la pomme. L'écosystème Android ne dispose pas d'un équivalent aussi performant à ce jour.

Pour combler ce manque, les trois entreprises chinoises, qui représentent près de la moitié des ventes de smartphones dans l'Empire du milieu, préparent leur propre solution qui fonctionnera sur leurs interfaces Android respectives, à savoir MIUI pour Xiaomi, ColorOS pour Oppo et FuntouchOS pour Vivo. L'initiative a été officialisée par Xiaomi dans un article publié sur WeChat, le premier réseau social chinois, et relayé par le site américain The Verge, ce lundi 19 août.

Ce nouveau protocole s'appuiera sur le Bluetooth pour appairer des appareils et utilisera le WiFi pour transférer des fichiers à des vitesses allant jusqu'à 20 Mo par seconde. Une version bêta du service sera lancée dès la fin du mois. 

L'initiative intervient quelques semaines avant le déploiement de la prochaine version d'Android 10 Q dont l'une des nouveautés, baptisée Fast Share, permettra de partager rapidement des documents à l'aide du WiFi et du Bluetooth. Mais cette fonctionnalité ne sera pas proposée en Chine, où la suite logicielle d'Android (Gmail, Files, etc.) est indisponible et remplacée par des alternatives locales.

Xiaomi, Oppo et Vivo laissent la porte ouverte à d'autres acteurs de la téléphonie pour rejoindre l'alliance. On ignore si Huawei, autre poids-lourd du marché asiatique, compte répondre favorablement à cette main tendue. La firme de Shenzhen dispose en effet de sa propre solution OneHop, basée sur la technologie NFC, pour transférer des fichiers facilement entre deux appareils de la marque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte