2 min de lecture Connecté

Huawei lance HarmonyOS, son système d'exploitation pour se passer d'Android

Le géant chinois des nouvelles technologies a présenté son propre système d'exploitation pour interconnecter tous les produits de l'Internet des objets et parer une éventuelle perte de licence d'Android en raison des sanctions commerciales américaines.

Huawei a dévoilé son propre système d'exploitation Harmony OS le 9 août 2019
Huawei a dévoilé son propre système d'exploitation Harmony OS le 9 août 2019 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Huawei a officiellement annoncé HarmonyOS, son propre système d'exploitation développé pour atténuer sa dépendance à Android. Menacé de perdre son accès au système d'exploitation mobile de Google en raison des sanctions commerciales américaines, le géant chinois a présenté les grandes lignes de son OS maison ce vendredi 9 août à l'occasion de sa conférence dédiée aux développeurs organisée à Dongguan, en Chine. 

Baptisé HongMeng OS en Chine et HarmonyOS dans le reste du monde, ce système d'exploitation polyvalent a vocation à interconnecter tous les types d'appareils de l'Internet des objets. Déployé en Chine d'ici la fin de l'année, HarmonyOS sera d'abord intégré à des produits domestiques comme des téléviseurs intelligents avant de débarquer sur d'autre types d'appareils, comme les systèmes pour automobiles, les enceintes intelligentes ou les montres connectées. 

HarmonyOS est ouvert à tous en "open source". Pour favoriser son adoption, il sera accessible aux développeurs qui n'auront pas à payer une redevance. Il sera également compatible avec Linux et Android. Dans un communiqué, le directeur exécutif de Huawei, Richard Yu, a déclaré qu'HarmonyOS était complètement différent de Android et iOS de en raison de sa capacité à s'adapter à tous les appareils. "Vous pouvez développer vos applications une seule fois, puis les déployer sur différents produits", assure-t-il. 

Huawei continue de miser sur Android

Selon Richard Yu, HarmonyOS est prêt à être installé sur tous les smartphones de la marque si le groupe devait se passer d'Android sur ses prochains mobiles. Mais Huawei continue de miser sur Android pour ses smartphones pour ne pas se couper de services populaires et de plusieurs années de développements.

À lire aussi
Un clavier d'ordinateur (illustration). Connecté
Arnaque : attention aux faux mails de Paypal réclamant des impayés

Concevoir un système d'exploitation et l'écosystème entier qui l'accompagne, afin de séduire le public et les développeurs, est complexe. Outre Android de Google, le seul autre système d'exploitation suffisamment répandu est iOS d'Apple, disponible exclusivement sur les iPhone. En 2010, Microsoft a échoué à populariser la version mobile de son système Windows. De son côté, le système "open source" de Samsung, Tizen, reste cantonné aux montres connectées de la marque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Huawei Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants