1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Wikileaks : 5 questions pour comprendre les dernières révélations
5 min de lecture

Wikileaks : 5 questions pour comprendre les dernières révélations

Le site de Julian Assange a mis en ligne plus de 8.000 documents internes de la CIA décrivant les techniques utilisées par l'agence pour pirater des smartphones et des télévisions connectées.

Wikileaks a publié des milliers de documents mettant en cause la CIA
Wikileaks a publié des milliers de documents mettant en cause la CIA
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de quatre ans après les révélations d'Edward Snowden sur la NSA, les petits secrets du renseignement américain sont à nouveau étalés sur la place publique. Mardi 7 mars, l'organisation Wikileaks a mis en ligne plusieurs milliers de documents internes détaillant plusieurs dizaines de programmes d'espionnage électronique de la CIA. Baptisée "Vault 7", cette publication est présentée comme la plus importante fuite de documents confidentiels de l'histoire de l'agence du renseignement extérieur américain. Wikileaks affirme détenir des informations sur plus de 500 programmes au total et promet de les publier dans les prochaines semaines. 

La première partie, "Year Zero", compile près de 9.000 fichiers couvrant une période s'étalant de 2013 à 2016. Elle met à nu les capacités d'espionnage de la CIA et le recours à des pratiques particulièrement intrusives. Selon ces documents, la CIA aurait employé de nombreux ingénieurs et hackers pour élaborer des milliers de logiciels malveillants et développer un arsenal technologique capable aussi bien de transformer des télévisions et voitures connectés en mouchards, d'espionner des iPhone et des smartphones Android ou encore de contourner des antivirus commerciaux. 

1 - Ces documents sont-ils authentiques ?

Ces milliers de documents doivent encore être analysés par des experts et des journalistes. Mais plusieurs spécialistes du renseignement les jugent d'ores et déjà authentiques. "Je suis encore plongé dans cette publication mais ce que Wikileaks a sorti est réellement important. Et paraît authentique", a tweeté Edward Snowden mardi soir. Ces révélations doivent également être nuancées à la lumière de la nature de Wikileaks, une ONG militant pour la transparence se réclamant d'une promesse de neutralité que ses détracteurs voient au contraire comme un acteur géostratégique à la solde du Kremlin depuis l'affaire des emails qui a empoisonné la campagne présidentielle d'Hillary Clinton.

Sans surprise, la CIA n'a pas confirmé l'authenticité des données publiées par Wikileaks. Dans un communiqué, l'agence américaine a rappelé les grandes lignes de sa mission, à savoir "collecter activement des renseignements afin de protéger l'Amérique des terroristes, des nations hostiles et d'autres adversaires". Une porte-parole de la CIA a quant à elle accusé Wikileaks d’œuvrer pour les adversaires des États-Unis en révélant ses méthodes.

2 - Quelles sont les techniques révélées ?

Plus qu'elle ne révèle la capacité de la CIA à pénétrer dans des a