Cette campagne n'a aucun rapport avec la controverse sur les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp. Mais elle doit inciter les utilisateurs de la version pour Android de la messagerie instantanée à redoubler de vigilance.
Un chercheur en cybersécurité a découvert qu'un logiciel malveillant par l'intermédiaire de WhatsApp sur les smartphones utilisant le système d'exploitation de Google. Lukas Stefanko, expert de la société Eset, explique dans une série de messages publiés sur Twitter que ce malware se propage via l'application des victimes selon un processus bien rodé.
Un contact envoie un message promettant le gain d'un smartphone à la faveur de l'installation d'une application. Le lien renvoie vers une page Web simulant le magasin d'applications de Google et propose d'installer une fausse application Huawei Mobile.
Durant l'installation, le programme sollicite un certain nombre de permissions pour pouvoir accéder aux notifications, rester active en arrière-plan et envoyer des messages à la place de l'utilisateur sur WhatsApp.
Ces accès permettront au logiciel de générer des revenus pour ses créateurs en affichant de la publicité et de diffuser le malware auprès des contacts de la victime en répondant automatiquement à des messages sur WhatsApp.
Le logiciel peut aussi se superposer à d'autres applications afin d'observer vos usages et aspirer des données sensibles comme des mots de passe ou des informations bancaires.
Il n'existe pas de moyen à proprement parler de se protéger contre ce logiciel. Il s'agit simplement de faire preuve de vigilance au quotidien lorsque vous ouvrez des messages et cliquez sur des liens.
Ne cliquez jamais sur un lien avant d'avoir vérifié que l'expéditeur est sûr. N'hésitez pas à demander confirmation à vos contacts pou en avoir le cœur net. Et n'installez jamais une application avant d'avoir vérifié son URL et la liste des autorisations qu'elle requiert.
Si vous pensez avoir été trompé par ce malware, pas de panique. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone pour faire le point sur les applications qui sont installées sur votre appareil et vérifier la liste des autorisations que vous avez accordé. Et désinstallez toutes celles qui vous semblent suspectes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte