2 min de lecture Vidéo

SpaceX fait durer le suspense : suivez le vol test de la fusée pour Mars Starship

Le super lanceur de SpaceX doit passer un nouveau test à haute altitude crucial pour les futurs plans de colonisation de la planète Mars d'Elon Musk. Lors de la dernière tentative, l'engin s'était écrasé dans une boule de feu à l'atterrissage.

>
LIVE: Starship SN9 Flight Test Crédit Image : Capture YouTube |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Moins de huit semaines après un premier vol spectaculaire, Starship est déjà de retour sur le pas de tir. Si la météo le permet, le dernier prototype de la fusée pour Mars de SpaceX doit être lancé ces jours-ci depuis la base de Boca Chica au Texas pour un nouveau vol de démonstration crucial pour les futurs projets de la compagnie. 

Le 9 décembre dernier, la version précédente du prototype de la fusée s'était élevée à plus de 10.000 mètres d'altitude avant de revenir sur Terre se poser sur sa base. Elle avait finalement exposé au contact du sol en raison d'une pression de carburant trop élevée qui avait accéléré sa vitesse lors de la redescente. L'objectif est cette fois de voler jusqu'à 12,5 kilomètres de hauteur et de revenir sur Terre en un seul morceau.

A terme, Starship est censé pouvoir convoyer un équipage de cent personnes et jusqu'à 100 tonnes de fret jusqu'à la planète Mars. Elon Musk compte sur ce projet pour établir une colonie humaine sur la planète rouge à horizon 2026. Mais SpaceX doit pour cela sécuriser chaque composant de la fusée et maîtriser son retour sur Terre pour assurer la viabilité des futures missions. Car le vaisseau Starship et la fusée Super Heavy sont pensés pour être entièrement réutilisables et pouvoir transporter indifféremment des équipages vers Mars, la Lune et au-delà.

Les équipes de SpaceX s'affairent sur la base de Boca Chica depuis le début de la semaine. Mais le lancement a été reporté à plusieurs reprises en raison des vents violents qui soufflent en bordure du golfe du Mexique. La dernière fenêtre de tir était fixée à mercredi soir. Mais la Federal Aviation Administration américaine a une nouvelle fois reporté le lancement.

À lire aussi
sciences
Le rover Perseverance a fait ses premiers pas sur Mars

Lorsque toutes les conditions seront réunies, l'événement sera à suivre dans la vidéo en tête de cet article et sur le site de SpaceX. Le vol doit durer un peu moins de dix minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Fil Futur SpaceX
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants