1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SpaceX fait durer le suspense : suivez le vol test de la fusée pour Mars Starship
2 min de lecture

SpaceX fait durer le suspense : suivez le vol test de la fusée pour Mars Starship

Le super lanceur de SpaceX doit passer un nouveau test à haute altitude crucial pour les futurs plans de colonisation de la planète Mars d'Elon Musk. Lors de la dernière tentative, l'engin s'était écrasé dans une boule de feu à l'atterrissage.

Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de huit semaines après un premier vol spectaculaire, Starship est déjà de retour sur le pas de tir. Si la météo le permet, le dernier prototype de la fusée pour Mars de SpaceX doit être lancé ces jours-ci depuis la base de Boca Chica au Texas pour un nouveau vol de démonstration crucial pour les futurs projets de la compagnie. 

Le 9 décembre dernier, la version précédente du prototype de la fusée s'était élevée à plus de 10.000 mètres d'altitude avant de revenir sur Terre se poser sur sa base. Elle avait finalement exposé au contact du sol en raison d'une pression de carburant trop élevée qui avait accéléré sa vitesse lors de la redescente. L'objectif est cette fois de voler jusqu'à 12,5 kilomètres de hauteur et de revenir sur Terre en un seul morceau.

A terme, Starship est censé pouvoir convoyer un équipage de cent personnes et jusqu'à 100 tonnes de fret jusqu'à la planète Mars. Elon Musk compte sur ce projet pour établir une colonie humaine sur la planète rouge à horizon 2026. Mais SpaceX doit pour cela sécuriser chaque composant de la fusée et maîtriser son retour sur Terre pour assurer la viabilité des futures missions. Car le vaisseau Starship et la fusée Super Heavy sont pensés pour être entièrement réutilisables et pouvoir transporter indifféremment des équipages vers Mars, la Lune et au-delà.

Les équipes de SpaceX s'affairent sur la base de Boca Chica depuis le début de la semaine. Mais le lancement a été reporté à plusieurs reprises en raison des vents violents qui soufflent en bordure du golfe du Mexique. La dernière fenêtre de tir était fixée à mercredi soir. Mais la Federal Aviation Administration américaine a une nouvelle fois reporté le lancement.

À lire aussi

Lorsque toutes les conditions seront réunies, l'événement sera à suivre dans la vidéo en tête de cet article et sur le site de SpaceX. Le vol doit durer un peu moins de dix minutes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte