1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Vous pourrez bientôt payer avec votre iPhone sans utiliser Apple Pay en Europe
3 min de lecture

Vous pourrez bientôt payer avec votre iPhone sans utiliser Apple Pay en Europe

Les utilisateurs d'iPhone auront bientôt le choix entre Apple Pay et d'autres solutions de paiement sans contact. Sous la pression de l'Europe, Apple a accepté d'ouvrir son service à la concurrence, laissant la possibilité aux banques de favoriser leurs propres applications.

Illustration d'un Iphone
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Lydia, Paylib, Apple Pay... Comment se servir des applications de paiement mobile
00:04:51
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision qui promet de chambouler les habitudes des utilisateurs d'iPhone. La Commission européenne a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 11 juillet avoir trouvé un accord avec Apple pour régler un contentieux de quatre ans autour du système de paiement sans contact Apple Pay. 

Accusé d'avoir bridé la concurrence pendant des années, Apple s'est engagé à ouvrir la technologie NFC de ses célèbres iPhone à des services tiers pendant 10 ans. Cette technologie permet de réaliser des paiements sans contact en approchant son smartphone d'un terminal de paiement. Jusqu'ici, les banques devaient nécessairement passer par le dispositif Apple Pay pour permettre à leurs clients de régler des achats sans contact avec leur iPhone, moyennant une commission sur chaque paiement. 

Outre l'accès gratuit à la puce NFC des iPhone, Apple va devoir permettre aux applications des banques de pouvoir être configurées par défaut sur ses smartphones. Elles n'auront pas accès au "secure element" d'Apple, le coffre-fort technique qui renferme mots de passe et éléments d'identification biométriques, mais elles auront tout loisir d'utiliser le double appui sur le bouton latéral d'allumage pour valider un achat et les systèmes de reconnaissance faciale et de lecture d'empreinte digitale Face ID et Touch ID pour valider l'identité de leurs clients. Le tout, gratuitement, sans aucune commission à verser.

"Désormais, les concurrents pourront rivaliser efficacement avec Apple Pay pour les paiements mobiles effectués avec l'iPhone dans les magasins. Les consommateurs auront donc le choix entre un plus grand nombre de portefeuilles numériques sûrs et innovants", s'est réjouie la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Les banques vont-elles tenter de concurrencer Apple Pay ?

À écouter aussi

Ces changements font suite à une enquête ouverte par l'Union européenne en 2020 sur des pratiques anticoncurrentielles d'Apple concernant Apple Pay. Bruxelles estime que le groupe technologique a injustement favorisé son service de paiement sans contact, utilisé par 98% des banques françaises aujourd'hui, en ne permettant pas aux autres applications d'utiliser la technologie NFC de l'iPhone. Cette situation, qu'elle qualifie "d'abus de position dominante", "a exclu les concurrents d'Apple Pay du marché", conduisant "à moins d'innovation et de choix pour les utilisateurs de portefeuilles mobiles sur iPhone".

La Commission européenne laisse jusqu'au 25 juillet à Apple pour traduire ses engagements en actes. À défaut, le groupe américain s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial. Cet accord laisse le champ libre aux banques européennes pour lancer leurs propres applications de paiement sans contact en tirant parti des fonctionnalités de l'iPhone. D'après la presse spécialisée, plusieurs établissements européens étudient la possibilité de profiter de l'ouverture des fonctionnalités de l'iPhone pour pousser leurs propres applications dans les prochains mois. 

Reste à savoir si l'expérience fournie par les banques sera aussi peu contraignante qu'Apple Pay à l'usage pour les utilisateurs. Le service d'Apple a l'avantage d'avoir unifié la quasi-totalité des cartes bancaires au sein d'une même interface adoptée massivement et d'offrir des fonctionnalités de sécurité renforcées, comme la génération de codes de transaction à usage unique et le chiffrement des informations bancaires. Cette évolution réglementaire pourrait aussi se traduire par une renégociation des accords entre Apple et les banques sur la base d'un nouveau rapport de force.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte