1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Galaxy Ring : pourquoi Samsung veut vous faire porter une bague connectée
3 min de lecture

Galaxy Ring : pourquoi Samsung veut vous faire porter une bague connectée

Le géant coréen a lancé mercredi 10 juillet à Paris sa première bague connectée Galaxy Ring, vendue au prix de 449 euros. Dotée de trois capteurs, elle est quasi-exclusivement dédiée au suivi du bien-être et du sommeil.

La bague connectée Galaxy Ring de Samsung
Crédit : RTL
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir s'il est temps de changer son smartphone
00:05:20
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Locations de vacances : comment éviter les arnaques
00:04:18
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Concerts, festivals, matchs : comment éviter les arnaques aux faux billets
00:04:07
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un anneau connecté, mais pour quoi faire ? En marge de la présentation de ses derniers smartphones pliants Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 et d'une flopée de nouvelles fonctionnalités dopées à l'intelligence artificielle générative, Samsung a levé le voile ce mercredi 10 juillet à Paris sur la Galaxy Ring, sa toute première bague connectée, un produit atypique dont les usages relativement limités et le prix important devront prouver qu'ils peuvent séduire le public.

Annoncé à la surprise générale en début d'année, ce nouveau produit, vendu en France au prix fort de 449 euros à compter du 27 juillet, entend poser les bases d'une "nouvelle ère dans le suivi de la santé et du bien-être grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle Galaxy AI", explique le constructeur.

Fruit d'un alliage en titane pour résister aux chocs de tous les jours et dotée d'un indice de protection IP68 à l'eau, la Galaxy Ring se présente sous la forme d'un anneau léger au style sobre, quoique légèrement imposant, décliné en neuf tailles et trois coloris argent, noir et or. 

La bague Galaxy Ring de Samsung embarque trois capteurs dédiés au suivi de la santé et du sommeil
Crédit : RTL

Suivi du sommeil, de la fréquence cardiaque et de la course

La bague embarque trois capteurs : un accéléromètre pour suivre le nombre de pas, un capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque et un capteur infrarouge pour monitorer les variations de température de la peau pendant le sommeil. Alors que des rumeurs laissaient penser qu'elle pourrait être le vecteur des notifications du smartphone, voire être utilisée pour le paiement mobile via une puce NFC, elle se destine quasi-exclusivement au suivi du bien-être, Samsung ayant pris le parti de privilégier l'autonomie du produit, annoncée à sept jours.

À écouter aussi

À la faveur de ces trois capteurs, la Galaxy Ring offre la possibilité de suivre un ensemble de métriques : nombre de pas quotidiens, calories brûlées, temps d'activité, fréquence cardiaque, niveau de stress, temps d'endormissement et d'éveil, fréquence cardiaque pendant le sommeil... Elle peut aussi prédire les cycles menstruels d'une femme sur la base de la température corporelle. 

Associée à l'application Galaxy Health, disponible sur les smartphones Samsung et Android, la Galaxy Ring analyse les données collectées pour dérouler un tableau de bord global de la santé de son porteur. Ce dernier pourra retrouver chaque matin son score d'énergie quotidien, un indice calculé par les algorithmes de Samsung sur la base des différentes mesures relevées par la bague, comme la qualité du sommeil et l'état de préparation physique. En fonction des résultats, l'application pourra ensuite délivrer des conseils pour améliorer le score ou pousser à relever de nouveaux défis.

Enfin, Samsung annonce également un contrôle gestuel de la bague pour prendre rapidement une photo ou éteindre une alarme depuis un smartphone Galaxy.

Moins performante qu'une montre connectée

À ce stade, la Galaxy Ring présente peu d'arguments face aux capacités des montres connectées, notamment la dernière Galaxy Watch 7, également annoncée mercredi par Samsung, vendue 100 euros de moins. Le constructeur coréen semble viser ici un public différent, peut-être plus âgé, susceptible d'être séduit par la discrétion et la sobriété de l'anneau, son autonomie XXL et ses fonctionnalités basiques de suivi de la santé facilement accessibles. 

À travers ce lancement, la marque aspire à se positionner comme leader face à des marques comme Oura Ring, Ice Watch, Amazfit ou Circular qui défrichent depuis plusieurs années un marché émergent qu'elle espère porteur. D'après les données du cabinet Contrite Datum, le secteur des bagues connectées pourrait voir ses débouchés être multipliés par six d'ici à la fin de la décennie et atteindre une valeur globale de plus de 700 millions de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte