VIDÉO - Clara Rockmore, virtuose du thérémine, aurait eu 105 ans mercredi 9 mars
Mercredi 9 mars, Google rend hommage à Clara Rockmore, une musicienne lituano-américaine née en 1911 à Vilnius.

Née Clara Reisenberg un 9 mars 1911 à Vilnius en Lituanie, la musicienne a connu le succès aux États-Unis avec le thérémine. Clara Rockmore a notamment accompagné le développement de l'outil en suggérant des améliorations à Lev Termen. Dotée d'une oreille absolue, l'artiste lituano-américaine a réussi à sortir le thérémine de son utilisation cinématographique pour en faire un instrument classique. Elle est décédée en 1998 à New York à l'âge de 87 ans après une longue carrière durant laquelle elle a notamment été soliste au sein de l'orchestre philharmonique de New York, de l'orchestre de Philadelphie et de la symphonie de Toronto.
Le théremine est un instrument étonnant et inquiétant qui est mis à l'honneur ce mercredi 9 mars. Inventé par Lev Termen, il est l’ancêtre de la musique électronique. Ce boitier permet de jouer des notes longues et traînantes dont l'aspect angoissant a été popularisé dans les premiers films d'horreur, fantastiques ou de science-fiction. Sa particularité est que l'artiste n'a pas besoin de poser ses mains dessus pour le faire fonctionner, il suffit qu'il bouge sa main droite pour choisir la note et sa main gauche pour régler l'intensité de celle-ci.
Google rend hommage à Clara Rockmore mercredi 9 mars dans son doodle. Le moteur de recherche propose de s'essayer aux fluctuations du thérémine avec la souris et de jouer quelques mélodies au son de cet instrument particulier. Une animation très ludique comme le moteur de recherche américain en propose régulièrement à ses internautes dans de pareilles circonstances.
- Journée internationale des femmes 2016 : les femmes invitées à partager leur rêve avec le hashtag #OneDayIWill
- Georges Perec : l'écrivain français aurait fêté ses 80 ans ce lundi
- Un ordinateur de Google va tenter de battre un humain au Go le 9 mars
- Hedy Lamarr : il y a 101 ans naissait l'inventrice du GPS