Né le 7 mars 1936 à Paris, Georges Perec aurait célébré son 80e anniversaire ce lundi. À cette occasion, le géant Google a décidé de lui rendre hommage avec un doodle. Il faut dire que l'écrivain français a connu un succès fulgurant et ce, dès sa première publication. Les Choses (1965) reçoit le Prix Renaudot avant de confirmer avec Un homme qui dort (1967). Mais l'écrivain entre dans une nouvelle ère avec son livre La Disparition (1969). Ce premier roman depuis son entrée à l'Oulipo, un groupe international de littéraires et de mathématiciens particulièrement influent à cette époque, est une prouesse d'écriture alors qu'il ne comporte aucune "e". Enfin, La Vie mode d'emploi sera une nouvelle fois couronnée de succès avec le prix Médicis.
Véritable touche-à-tout, Georges Perec fait carrière en tant que documentaliste en neurophysiologie au CNRS avant de produire le film Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz, réalise des dialogues ou encore donne de nombreuses conférences dans le monde entier.
L'écrivain français, qui restera comme l'un des membres de l'Ouvroir à avoir connu le plus grand succès avec Raymond Queneau et Italo Calvino, s'éteint à l'âge de 45 ans. Atteint d'un cancer des bronches, il décède à Ivry-sur-Seine le 3 mars 1982.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte