Principal rendez-vous du calendrier d'Apple après la keynote de présentation de l'iPhone, la Worldwide Developpers Conference 2017 a ouvert ses portes ce lundi 5 juin à San José, en Californie. Depuis 1983, le groupe informatique américain réunit tous les ans les développeurs de son écosystème pour leur annoncer les avancées de ses logiciels et services. La conférence se tient cette année du 5 au 9 juin au Mc Enery Convention Center, à quelques encablures du nouveau campus de l'entreprise dont l'inauguration approche à grands pas.
L’événement a débuté par un discours de Tim Cook et une keynote durant laquelle ont été révélées les nouvelles fonctionnalités de macOS, tvOS, watchOS et iOS, les systèmes d'exploitation de l'iPhone, du Mac, de l'Apple TV et de l'Apple Watch. Disponible cet automne, iOS 11 va apporter plusieurs innovations sur le plan du design et de la productivité, avec notamment l'arrivée de fonctions de gestion de fichiers proches de celles du Mac.
La principale annonce concerne HomePod, une enceinte sans-fil diffusant de la musique et renfermant l'intelligence artificielle de Siri, la réponse d'Apple à Amazon et Google dans la bataille des assistants intelligents. Autres nouveautés matérielles, l'iMac Pro et l'iPad Pro 10,5 pouces viennent s'ajouter au catalogue des produits Apple.
Retrouvez le déroulé des annonces d'Apple dans notre live ci-dessous.
21h10 - Apple lance le HomePod. Attendu sur le terrain des enceintes intelligentes, Apple annonce le HomePod, une enceinte sans-fil couplée à un assistant intelligent au design rappelant l'ancien Mac Pro. Pensée pour "réinventer la musique à la maison", elle embarque sept haut-parleurs et un caisson de basse. À l'instar des enceintes Sonos, elle dispose d'un système adaptant la diffusion du son à la pièce dans laquelle elle est placée. Le HomePod ne fonctionne qu'avec Apple Music, le service de streaming musical d'Apple.
Propulsé par la puce A8 de l'iPhone 6, le HomePod embarque six microphones pour communiquer avec Siri. Une dizaine de fonctionnalités sont annoncées : la musique, l'actualité, les messages, les rappels, les podcasts les alarmes, la traduction, les recherches internet, la météo, le trafic routier et la gestion des objets connectés domestiques.
HomePod conserve les données en local et non sur des serveurs. Il sera disponible en décembre aux États-Unis pour 349 dollars. Pas avant 2018 en France.
20h45 - Apple lance un iPad Pro 10,5 pouces. Comme attendu, la marque à la pomme met à jour sa gamme de tablettes avec un nouveau modèle à écran 10,5 pouces rafraîchi à 120 Hz (contre 60 Hz pour son prédécesseur), puce A10X Fusion et Apple Pencil plus réactif. Il sera disponible la semaine prochaine à partir de 649 dollars (799 dollars pour le 12,9 pouces). En parallèle, Apple arrête la version de 9,7 pouces
Apple repense la gestion de fichiers de l'iPad. Sur le plan logiciel, Apple introduit pour la première fois la fonction "glisser-déposer" de fichiers dans iOS 11 pour l'iPad et fait évoluer l'interface de ses tablettes vers celle du Mac avec un nouveau lanceur d'applications. Le mode multitâche est repensé pour permettre de placer les fenêtres plus précisément. Il sera aussi possible de placer autant d'applications que voulu sur l'écran d'accueil.
Une fonction de création de pdf. iOS 11 permet d'annoter facilement des captures d'écran dès leur enregistrement. Notes intègre un scanner de document papier et permet désormais de rechercher des notes manuscrites.
20h30 - Apple se met à l'heure de la réalité augmentée. Alors que plusieurs rapports voient l'iPhone 8 intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée cet automne, Apple présente AR Kit, un kit de développement centré sur cette technologie.
Compatible avec les moteurs graphiques les plus populaires, AR Kit a vocation devenir l'une des plus grosses plateformes de réalité augmentée au monde à la faveur du parc d'iPhone et d'iPad utilisés à travers la planète.
Parmi les utilisations concrètes, Apple fait la démonstration de l'intégration d'objets virtuels et de jeux de lumières dans un plan réel simplement en regardant à travers un iPhone ou un iPad.
20h25 - Nouveau look pour l'App Store. Le magasin d'applications d'Apple est totalement repensé afin de faciliter la recherche d'applications. Ces dernières sont désormais réparties dans les onglets "aujourd'hui", "jeux", "applis", "mises à jour" et "recherche". L'interface rappelle celle d'Apple Music, le service de streaming du groupe.
20h05 - Apple présente iOS 11. La prochaine mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad permettra d'échanger de petites sommes d'argent directement dans l'application Messages en utilisant le service Apple Pay. Les conversations de Messages seront synchronisés dans iCloud et sur tous les appareils.
Apple améliore Siri. L'assistant intelligent de l'iPhone est maintenant capable de répondre à des questions en fonction du contexte et des habitudes de l'utilisateur, comme le proposent déjà les solutions de ses concurrents Google, Microsoft et Amazon. Il peut aussi faire la différence entre plusieurs voix et traduire des phrases dans plusieurs langues.
L'interface générale d'iOS subit un petit lifting. Le centre de contrôle est repensé afin de tenir sur une même page. Le centre de notifications aussi. Apple ajoute à l'application Plans la navigation à l'intérieur des bâtiments publics.
19h55 - Apple annonce l'iMac Pro. Ce Mac haut de gamme vise les professionnels avec un écran Retina 5K, un processeur Xeon à 8 ou 10 coeurs, jusqu'à 4 To de stockage SSD et quatre ports USB-C. L'iMac Pro sera disponible en décembre à partir de 4.999 dollars.
19h45 - Une mise à jour pour l'iMac. Pour la première fois depuis 2015, Apple annonce des améliorations pour son ordinateur de bureau qui gagne un écran plus lumineux et intègre désormais le processeur Kaby Lake, la 7e génération de puces d'Intel. Le nouvel iMac est taillé pour la réalité virtuelle grâce à de nouveaux composants plus puissants.
Toute la gamme de MacBook est également mise à jour avec un nouveau processeur Kaby Lake et un SSD plus rapide pour les MacBook Pro .
19h30 - Place à macOS. Craig Federighi arrive sur scène pour parler du Mac, "le coeur et l'âme d'Apple", selon Tim Cook. Le vice-président d'Apple en charge des logiciels présente macOS High Sierra, la dernière mise à jour du système d'exploitation des Mac.
High Sierra améliore Safari qui gagne en rapidité et en autonomie et peut désormais bloquer la lecteur automatique des vidéos sur le web avec la fonction Autoplay Blocking. Mail et Photos gagnent de nouvelles fonctions de recherche et d'édition.
Apple officialise son nouveau système de gestion des fichiers, Apple File System pour prendre la suite du HFS vieux de trente ans. MacOS High Sierra sera disponible en bêta dès ce soir pour les développeurs et cet automne pour le grand public.
19h20 - Les nouveautés de l'Apple Watch. La nouvelle mise à jour du système d'exploitation de la montre connectée d'Apple est annoncée. WatchOS4 permettra d'accéder à Siri et ses informations plus facilement avec une mise en avant des données contextuelles plus proactive.
L'Apple Watch gagne de nouveaux cadrans mettant davantage en avant Siri (les Siri Face qui présentent les événements à venir et les photos sous la forme de petites cartes) ou avec des personnages de Toy Story.
Le suivi des activités sportives est amélioré pour permettre de mélanger plusieurs sports lors d'une même session d'entraînement à la salle de sport. Les playlists se lancent désormais automatiquement lorsqu'on débute une session d'entraînement.
19h15 - Amazon Prime arrive sur l'Apple TV. Le service de streaming vidéo d'Amazon est désormais disponible sur la télévision d'Apple. Tim Cook promet davantage d'annonces sur tvOS, le logiciel de l'Apple TV, au cours de l'année.
19h10 - Tim Cook enfin sur scène. Le patron d'Apple ouvre la conférence avec une dizaine de minutes de retard. Il rappelle que cela fait quinze ans que la marque à la pomme n'a pas organisé de keynote dans la ville californienne. Il promet la plus incroyable WWDC jamais vue avec six annonces majeures et rend hommage au plus jeune développeur présent dans la salle, qui compte déjà cinq applications sur l'App Store à seulement dix ans.
18h45 - Programme chargé pour Apple. Les journalistes présents à San José ont été informés que la conférence durerait plus de deux heures.
16h - Bienvenue dans ce live. Vous retrouverez ici les principales annonces effectuées par Apple. La conférence peut également être visionnée en vidéo sur un Mac et un appareil iOS depuis Safari ou sur le navigateur Edge depuis un PC sur la page de l'événement. Le flux est également accessible pour les propriétaires d'une Apple TV.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.