- 01m35s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a eu lieu il y a 7.500 ans, mais n'est observable par les Terriens qu'aujourd'hui. Les images d'un véritable feu d'artifice spatial, dû à l'éruption d'Eta Carinae, une étoile supergéante, ont été capturées par le télescope Hubble. Cette vue éblouissante a été dévoilée par la Nasa il y a quelques jours sur son site internet.
L'étoile, nommée Eta Carinae, est située à environ 7.500 années-lumières de la Terre et est composée essentiellement de gaz chauds. Son éruption a fait apparaître, dans la nuit de l'espace, une camaïeu resplendissant de violet, de bleu et de rose. Les images, dévoilées par la caméra large champ du télescope Hubble (qui devrait partir à la retraite d'ici quelques mois), montrent deux énormes nuages de gaz en expansion : l'Homunculus Nebula. À l'intérieur, se cache l'étoile.
Mais cette découverte n'a pas été un hasard : Eta Carinae, dont les astronomes soupçonnent une explosion imminente, est observée depuis 20 ans par le télescope Hubble et ses prédécesseurs. Découverte en 1677, elle a été sujette à de nombreuses éruptions violentes.
L'histoire d'Eta Carinae a commencé lorsque deux étoiles de la constellation Carina se sont percutées. Mais cet accident stellaire n'a pas fait disparaître les deux étoiles : elles ont fusionné en une seule, formant Eta Carinae dans une énorme explosion, observée en 1840.
Appelée la "Grande éruption", elle était si violente qu'Eta Carinae a conservé, pendant plus de dix ans, la place de deuxième étoile la plus brillante visible dans le ciel. Un exploit qui a également fait d'elle une importante étoile de navigation pour les marins des mers du Sud. Notez que, contrairement à une explosion sur Terre, une explosion dans l'espace peut durer des dizaines d'années.
Ces images d'Eta Carinae ont révélé des données très importantes pour les astronomes : là où ils s'attendait à trouver du vide spatial, du magnésium sous forme de gaz (en bleu sur les images) a été découvert. L'étude de ces projections de gaz leur permettront de comprendre comment a eu lieu la Grande éruption.
La prochaine étape consistera en l'explosion d'Eta Carniae en supernova. Si l'événement a peut-être déjà eu lieu, nous devrons prendre notre mal en patience car nous ne pourrons l'apercevoir que dans au moins 7.500 ans, le temps que sa lumière parvienne jusqu'à nous. Mais quand elle explosera, les astronomes vous garantissent un spectacle époustouflant pendant des années...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte