Changer d'humeur sur commande en quelques minutes. Cela sera peut-être bientôt du domaine du possible. Initié en 2011 par une start-up de la Sillicon Valley, le projet Thync aspire à devenir le premier objet connecté portable capable d'influer sur les émotions et la volonté de ses utilisateurs en utilisant des algorithmes de neurosignalement.
Fruit de plusieurs années de recherches menées par des ingénieurs et des experts en neurosciences des universités de Stanford, Harvard et du Massachussets Institute of Technology, ce dispositif se présente sous la forme d'un appareil à porter sur la tête.
Contrôlé via une application smartphone, il utilise un algorithme qui envoie des ondes électroniques ou des ultrasons au cerveau d'un individu pour le rendre plus détendu, plus concentré ou le stimuler. Il est possible de contrôler l'intensité et la nature des ondes sur l'application dédiée. "C'est aussi efficace que quelques tasses de café", assure Isy Goldwasser, PDG et concepteur de la start-up.
Les concepteurs du projet n'ont pas encore annoncé de date de sortie précise ni de prix. Mais ils ont indiqué avoir réussi à lever 13 millions d'euros à la fin de l'année 2014 en vue d'une commercialisation courant 2015. Ils assurent travailler étroitement avec la Food and Drug Administration. L'organisme américain de contrôle des produits doit encore valider le classement de ce produit dans les objets connectés médicaux ou les objets de consommations.
S'il tient ses promesses, le projet Thync pourrait en effet avoir certaines vertus médicales. Il pourrait notamment aider les personnes victimes d'un traumatisme crânien à récupérer certaines facultés mémorielles ou soulager certains états dépressifs. 3.000 essais cliniques auraient déjà été réalisés. La plupart des personnes auraient affirmé ressentir des sensations plus prononcées qu'un simple effet placebo.
À l'assaut du marché florissant des objets connectés à porter, Thync aspire également à s'attaquer au business des stimulants artificiels pour se poser en alternative directe aux cafés et autres boissons énergisantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte