Dans l'ombre de la vive concurrence que se livrent les fabricants de montres intelligentes et de bracelets connectés, une autre bataille se joue pour mesurer les fonctions corporelles. Celle des balances intelligentes. Poids, masse graisseuse, musculaire, osseuse, activité physique, apport calorique... L'univers de la pesée connectée est le théâtre d'une véritable surenchère de fonctionnalités. Si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.
D'une manière générale, elles permettent d'évaluer ses performances et de faire un point santé au quotidien, et même de transmettre des informations à son médecin. Si la plupart se valent en terme de précision de mesure, certaines se distinguent par leur interactivité et font désormais office de coach minceur et agissent comme des stimulants. Attention cependant à ne pas les mettre entre toutes les mains. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes et aux porteurs de stimulateurs cardiaques qui pourraient être troublés par les impulsions électriques générées lors de chaque pesée.
Conçue par le pionnier américain de la santé connecté iHealth, qui propose également des tensiomètres et glucomètres, elle se distingue par le grand nombre de profils qu'elle est capable de mémoriser : jusqu'à vingt. Idéal pour les familles nombreuses. Elle fonctionne sans application mais elle donne sa pleine mesure avec iHealth MyVitals, sur iOS et Android.
Son large écran permet de suivre son poids, de calculer sa masse graisseuse, maigre, musculaire, osseuse, hydrique, viscérale, son apport calorique et son IMC. Simple d'utilisation, elle s'adapte au profil de ses utilisateurs.
Si elle est moins élégante que certaines de ses rivales qui arborent un plateau en verre, elle a le mérite de permettre de suivre un régime alimentaire en mémorisant les calories ingérées à chaque repas et en dressant un portrait hebdomadaire des habitudes de ses utilisateurs. Vendue autour de 100 euros, elle vise une cible grand public.
Fruit de l'entreprise allemande à l'origine de la célèbre application mobile, la Runstatic Libra est un pèse-personnes intelligent de bonne facture qui livre de nombreuses informations à grand renfort de graphiques. Elle mesure le poids, l'IMC, la graisse, le muscle, l'eau dans le corps et d'autres données standards.
Elle se distingue par son effort de pédagogie et s'emploie à expliquer l'utilité de chaque donnée chiffrée. Elle affiche l'évolution des résultats sur des graphiques. Capable d'estimer si les objectifs sont réalisables ou non, elle ne se mue toutefois pas en coach minceur et ne dispense pas d'encouragements.
Par la précision de ses mesures de masse et de calories, elle s'adresse plutôt à un public porté sur le sport. Capable d'enregistrer jusqu'à 8 utilisateurs, la moyenne sur le marché, elle est seulement compatible avec les terminaux Apple, iPhone et iPad, et ne communique qu'en Bluetooth avec son application smartphone, ce qui est moins pratique que le WiFi. Prix: 129 euros.
Forte du succès de son application Health Mate, la start-up made in France s'est posée en pionnière dans le secteur des balances intelligentes. Simple d'utilisation, elle permet là encore le suivi d'une multitude de données : poids, masse graisseuse, fréquence cardiaque, qualité de l'air, masse corporelle... Mais aussi la qualité de l'air et la température, arguant qu'un mauvais environnement peut nuire à la qualité du sommeil et occasionner des maux de tête.
Elle repère automatiquement la personne qui se pèse parmi les 8 profils différents qu'elle est capable de mémoriser. Après la pesée, elle envoie les informations sur l'application HealthMate par WiFi. Celle-ci récupère évidemment les informations de son propre écosystème d'objets, à commencer par le bracelet Pulse 02, mais aussi ceux de la concurrence comme FitBit ou Jawbone et d'applications tierces comme Runkeeper. Une ouverture d'esprit notable dans la concurrence que se livrent les fabricants.
Particulièrement adaptée à un usage sportif, elle dispense aussi des conseils pour atteindre ses objectifs et conserver la ligne. En revanche, son écran basse définition ne rivalise pas avec la plupart de ses concurrentes malgré un prix de 149 euros légèrement au-dessus des standards du marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte