Le premier lancement de l'année a été couronné de succès pour Arianespace. Une fusée Ariane 5 a ainsi décollé depuis le centre spatial guyanais de Kourou ce mardi 5 février entre à 22h01, heure métropolitaine. Le lanceur européen a mis en orbite deux satellites de communication, Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 (HS-4/SG-1) et GSAT-31. Il s'agit du premier des douze lancements prévus cette année pour l'entreprise française. Et l'un des derniers d'Ariane 5 : en 2020, la fusée sera remplacée par Ariane 6.
Le satellite GSAT-31 est opéré par l'agence spatiale indienne (Isro), un client régulier d'Arianespace. Il doit permettre de relayer les télécommunications du sous-continent indien pour les quinze prochaines années. L'autre satellite, HS-4/SG-1, doit permettre au groupe saoudien Arabsat de fournir de moyens de télécommunications avancés et des communications militaires sécurisées à ses clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Le décollage a été diffusé en direct sur le site officiel d'Arianespace et dans la vidéo YouTube placée en tête de cet article. "Ce premier lancement de 2019 démontre une fois encore notre capacité à adapter parfaitement le lanceur Ariane 5 pour répondre aux besoins de chaque client" s'est réjouit à l'issue des opérations André-Hubert Roussel, président exécutif d'ArianeGroup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte