2 min de lecture Propulsé

InSight : le bouclier thermique du sismomètre SEIS déployé sur Mars

Dix semaines après l'atterrissage d'InSight, le dôme protecteur de l'instrument principal de la mission a été déposé avec succès sur le sol de Mars.

Le bouclier WTS protège le sismomètre SEIS du vent et des contrastes de températures à la surface de Mars
Le bouclier WTS protège le sismomètre SEIS du vent et des contrastes de températures à la surface de Mars Crédit : © IPGP/David Ducros)
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Deux mois après l'arrivée de la sonde InSight sur Mars, les scientifiques de la Nasa ont accompli une nouvelle étape déterminante pour la suite de la mission à 76 millions de kilomètres de la Terre.

Testé avec succès le 1er janvier, le sismomètre français SEIS, l'instrument principal du programme chargé d'écouter les entrailles de la planète rouge, vient de mettre en place le bouclier thermique et éolien chargé de protéger ses fragiles capteurs du vent et des fortes variations de températures qui sévissent à la surface de la planète rouge.

"Cette fois ça y est ! Le bouclier de protection du sismomètre français SEIS a été déposé sur le sol de Mars samedi 2 février grâce au bras robotique de l'atterrisseur InSight", s'est félicité le Centre national d'études spatiales dans un communiqué lundi 4 février.

À lire aussi
L'espace (illustration) Propulsé
Jour de la Terre : comment lutter contre la pollution dans l'espace

Les trois capteurs large bande de SEIS sont désormais enveloppés dans un large dôme blanc dont le pourtour intérieur est bordé par une jupe en cotte de maille similaire à celle qui équipaient les armures des chevaliers. 

La jupe du bouclier de protection d'InSight
La jupe du bouclier de protection d'InSight Crédit : © NASA/JPL-Caltech/IPGP/Philippe Labrot

Conçu par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, le WTS, l'acronoyme de Wind and Thermal Shield, est totalement étanche et censé pouvoir résister à des tourbillons de poussières et des bourrasques de vent soufflant jusqu'à 360 km/h. Au-delà, il n'est pas exclu que la cloche se soulève voire s'envole, explique l'Institut de physique du Globe de Paris.

Conçu et fabriqué en France, SEIS est un instrument d'horlogerie d'extrême précision. Il renferme trois pendules ultra-sensibles capables de détecter le moindre mouvement de la taille d'un atome d'hydrogène. Ses mécanismes se déplacent très peu, de l'ordre d'un millième, la taille d'un cheveu. Ils doivent être placés dans un environnement très calme pour pouvoir fonctionner. 

Ces capteurs doivent livrer de précieuses informations sur la composition interne de Mars qui, une fois comparées à nos connaissances de la Terre, nous éclaireront sur les mystères de la formation et de l'évolution des planètes. Les ingénieurs s'emploient désormais à affiner les derniers réglages du sismomètre avant de lancer son activité scientifique. Les premiers enregistrements des vibrations de la planète rouge sont prévus pour avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796440060
InSight : le bouclier thermique du sismomètre SEIS déployé sur Mars
InSight : le bouclier thermique du sismomètre SEIS déployé sur Mars
Dix semaines après l'atterrissage d'InSight, le dôme protecteur de l'instrument principal de la mission a été déposé avec succès sur le sol de Mars.
https://www.rtl.fr/actu/futur/insight-le-bouclier-thermique-du-sismometre-seis-deploye-sur-mars-7796440060
2019-02-04 16:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2t4MiRLdluiu-NAL-66Tgw/330v220-2/online/image/2019/0204/7796441804_le-bouclier-wts-protege-le-sismometre-seis-du-vent-et-des-contrastes-de-temperatures-a-la-surface-de-mars.jpg