1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Elon Musk : "Lui coller une étiquette de réactionnaire est simpliste", prévient Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Elon Musk : "Lui coller une étiquette de réactionnaire est simpliste", prévient Étienne Gernelle

Si ses provocations et prises de position polarisantes suscitent l'indignation, elles ne doivent pas occulter ses prouesses en matière d'innovation et la question de notre souveraineté technologique.

Elon Musk le 13 novembre 2024
Crédit : Allison ROBBERT / POOL / AFP
ELON MUSK - Ne tirez pas (trop) sur lui : ses sorties sont outrancières, mais sur la liberté d'expression sa position se défend
00:02:47
ELON MUSK - Ne tirez pas (trop) sur lui : ses sorties sont outrancières, mais sur la liberté d'expression sa position se défend
00:02:47
Etienne Gernelle - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Américain qui fait le plus parler de lui en ce moment n’est pas Donald Trump, mais son futur ministre, le milliardaire et patron de Tesla Elon Musk, que certains voient comme un diable. 

Elon Musk est indéfendable sur beaucoup de sujets, entre ses propos complotistes, ses insultes envers les dirigeants britanniques ou allemands, son soutien à des personnalités d’extrême droite en Europe, et des outrances en tout genre, mais attention aux étiquettes faciles. Mais le procès d'Elon Musk ne risque-t-il pas de cacher nos vrais problèmes ?

Idéologiquement, Elon Musk est un libertarien, voire un anarcho-libertarien. C'est-à-dire qu’il est pour la réduction à peu de choses du rôle de l’État. Et une liberté d’expression maximale. Lui coller une étiquette de réactionnaire, voire d’extrême droite comme le font certains, est au minimum simpliste.

La liberté d'expression

On a fait d’Elon Musk le grand satan qui permettait à des flots de désinformation de se déverser sur X, alors c’est en partie vrai, mais attention, la modération des contenus que pratiquait jusqu’ici Meta (Facebook, Instagram), sous la houlette d’une "cour suprême" privée tout sauf transparente, n’était pas forcément non plus très rassurante.

En général, c’est un équilibre délicat, la liberté d’expression, et la lutte contre désinformation. Un peu de prudence en la matière ne nuit pas. Mais je vais vous dire, ce qui est gênant, avec les polémiques autour d’Elon Musk, ce n’est pas tellement sur le fond, c’est le débat, c’est surtout que cela masque un autre débat : celui de nos failles et nos renoncements à nous Européens.

Une longueur d'avance

Elon Musk fait des fusées réutilisables, il a écrasé les Européens dans le secteur spatial. Son réseau de satellites Starlink joue un rôle clef dans la guerre Ukraine. Sans compter les robots humanoïdes, l’IA, aussi, et bien sûr Tesla : la voiture électrique, c’est un enjeu écologique majeur.

Ce qu’Elon Musk incarne aussi, c’est ce que disait l’ancien patron de la Banque centrale européenne Mario Draghi dans son rapport en septembre, le décrochage européen dans l’innovation de rupture. Répondre aux délires et outrances d’Elon Musk, bien sûr, mais si cela détourne trop l’attention d’une réalité gênante, attention aux désillusions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte