1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Nokia 3310 : la nostalgie vaut-elle une digital détox ?
2 min de lecture

VIDÉO - Nokia 3310 : la nostalgie vaut-elle une digital détox ?

Le téléphone iconique des années 2000 est de retour dans une version modernisée. Mais une fois passé l'effet rétro, il fait très vite son âge : celui d'un téléphone inadapté au surf Internet qui ne sert quasiment qu'à téléphoner et envoyer des SMS.

Le Nokia 3310 2017 est vendu 69 euros en France
Le Nokia 3310 2017 est vendu 69 euros en France
Nokia 3310 : la nostalgie vaut-elle une détox digitale ?
01:32
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Téléphone emblématique des années 2000, le Nokia 3310 est de retour depuis le 6 juin dans une version moderne et colorée. Star du Mobile World Congress de Barcelone, où il a été annoncé par HMD Global, la société dirigée par des anciens de Nokia qui a repris sa licence, le nouveau 3310 est présenté comme un téléphone d’appoint idéal pour la détox numérique.

Il s'agit en effet d'un téléphone à connexion 2G inadapté au surf sur Internet. Charger une page web prend quasiment une minute, il n’y a pas d'alerte mail, pas de push mobile, ni de Snapchat… Le nouveau 3310 ne sert quasiment qu’à téléphoner et envoyer des SMS.

Pas totalement le 3310 de nos souvenirs

Le Nokia 3310 nouvelle génération joue à fond la carte de la nostalgie. Dix ans après que l’écran tactile soit devenu la norme, il remet au goût du jour le clavier et ses touches sur lesquelles il faut appuyer entre une et quatre fois pour afficher une lettre. L'effet rétro est aussi nourri par la sonnerie d'origine mais le célèbre Snake n’a plus grand-chose à voir avec le serpent pixellisé d’antan : il ne se déplace plus en angle droit mais forme des courbes à la trajectoire déroutante.

Sur le plan du design, le principal changement concerne l’écran. La dalle monochrome d’antan déroule désormais plusieurs palettes de couleurs. Le téléphone s’affiche quant à lui dans des coloris rouge, jaune, bleu ou gris. Alors que la version originale était connue pour sa solidité, le nouveau 3310 fait plus fragile avec ses finitions en plastique même s’il reste plus solide que les smartphones actuels.

Un produit simple à l'autonomie considérable

À lire aussi

L’autonomie est toujours le point fort du téléphone : l’appareil tient facilement quatre jours sans être rechargé. Il peut aussi prendre des photos avec son capteur de 2 mégapixels à l’arrière mais les clichés sont très pixellisés et flous au moindre petit mouvement. Pensez à vous munir d’une carte microSD si vous souhaitez pouvoir les enregistrer : la mémoire interne du téléphone n’est que de 16 méga-octets. 

Le nouveau Nokia 3310 est vendu 69 euros, un peu cher pour des usages aussi limités qui le destinent à n'être qu'un téléphone d'appoint. Mais peut-être le prix à payer pour raviver la flamme de la nostalgie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/