1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Gaïa, le "robot pot de fleur" connecté
1 min de lecture

VIDÉO - Gaïa, le "robot pot de fleur" connecté

Une start-up française a mis au point un cyborg végétal pour motoriser vos plantes verte.

Virginie Garin & Loïc Farge

C'est un pot de fleur avec deux roues. Vous mettez vos plantes à l'intérieur. Ce pot de fleur est intelligent : il est équipé de plein de capteurs pour savoir si la plante a assez de lumière, d'eau et d'engrais. Si elle manque de soleil, le robot se déplace tout seul vers la fenêtre. Comme il est connecté aux prévisions météo, il peut aussi aller dehors s'il pleut. Il va juste venir vous demander d'ouvrir la porte.

Il a aussi un réservoir d'eau, donc il arrose la plante tout seul quand elle en a besoin. Pour l'engrais, il a besoin de vous. Là encore il vient vous demander grâce a des petites lumières sur sa façade qui s'allument quand il en manque. La nuit, il dort. Il est programmé pour ne pas venir vous déranger à 2 heures du matin pour vous demander de sortir.

Ce robot s'appelle Gaïa. Il a été mis au point par deux jeunes designers industriel qui ont créé leur start-up. Ils comptent le commercialiser l'an prochain pour 300 ou 400 euros. Mais ils travaillent sur un modèle plus abordable qui, lui, ne se déplace pas. Il prévient quand la plante a soif et quand elle manque de lumière avec des diodes.Tout cela concerne nos plantes d'appartement.

C'est un exemple qui montre comment les nouvelles technologies et l'amélioration des prévisions météo permettent de mieux gérer les cultures. Cela peut se faire au niveau d'immenses champs agricoles, afin de mieux gérer l'eau dans les pays touchés par les sécheresses.

Gaïa, le "robot pot de fleur" connecté
C'est notre Planète
Découvrir l'émission
Gaïa, le "robot pot de fleur" connecté
C'est notre Planète
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/