1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Éclipse solaire du 20 mars : revivez le phénomène
7 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : revivez le phénomène

VIDÉO - Beaucoup d'émotion, mais aussi beaucoup de déception ce vendredi 20 mars. Le temps nuageux a empêché de nombreux de Français d'observer correctement l'éclipse solaire. Revivez ce phénomène en images.

La main d'une statue de la ville de Vienne en Autriche durant l'éclipse partielle du soleil du 20 mars
La main d'une statue de la ville de Vienne en Autriche durant l'éclipse partielle du soleil du 20 mars
James Abbott & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 20 mars, le soleil a été partiellement caché par la lune en France et en Europe. Les amateurs d'astronomie et les simples curieux ont profité de cet événement rare, même si la météo n'a pas été clémente sur l'intégralité du territoire français. Si l'éclipse était totale dans les Îles Féroé (Danemark) et dans l'archipel du Svalbard (Norvège), les Français ont assisté à un recouvrement du soleil de 60 à 80% suivant les régions.

Pour les personnes bloquées au travail, ou ailleurs, l'ordinateur ou le smartphone était leur allié pour profiter de l'événement. Le site du CNRS mais aussi différents observatoires situés sur le Pic du Midi et à Nice se sont associés à Dailymotion pour diffuser le spectacle à un maximum de monde.

14h53 - Reportage aux alentours de Nancy, où le ciel était dégagé sur la Colline de Sion. De nombreuses personnes ont pu assister au spectacle au sein de la Cité des paysages.

À écouter

Reportage aux alentours de Nancy sur la Colline de Sion où le ciel était dégagé
00:01:38

12h32 - De nombreux time-lapse du phénomène ont été réalisés montrant l'obscurité totale à Svalbard (Norvège).

12h18 - Retrouvez un diaporama des plus beaux clichés immortalisés durant l'éclipse en France et en Europe.

12h08 - Contrairement à l'éclipse de 1999 où elle avait baissé, la consommation d'électricité en France a bondi de 1.000 mégawatts ce matin du fait du phénomène, soit l'équivalent de la production d'un réacteur nucléaire, selon RTE, filiale d'EDF.