1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éclipse solaire du 20 mars : risque d'une surconsommation de chauffage
1 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : risque d'une surconsommation de chauffage

Selon une société spécialisée, la consommation supplémentaire de chauffage des Français pourrait atteindre 1.000 mégawatts.

Une éclipse annulaire en Chine en 2012
Crédit : STR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Préparez-vous à mettre vos gros pulls si vous ne voulez pas toucher à votre thermostat ce vendredi 20 mars. Selon Powermetrix, société spécialisée dans les études sur la consommation d'énergie, l'éclipse partielle de soleil pourrait entraîner une surconsommation de chauffage en France. "La consommation supplémentaire des ménages français liée au chauffage pourrait atteindre, vers 11h du matin, près de 1.000 mégawatts, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire supplémentaire en fonctionnement par rapport au même moment d'une journée similaire sans éclipse", indique Powermetrix.

Contrairement à la précédente éclipse du 11 août 1999, celle de vendredi se produit en hiver, et le chauffage électrique "généralement thermostaté, tendra à compenser le retard que prendra le réchauffement matinal de l'air", précise la société. L’éclipse de vendredi va masquer entre 60 et 80% du disque solaire et sera perceptible en France entre 9h30 et 12h30.

Un comportement difficile à anticiper

Powermetrix se base sur un modèle statistique utilisant les données de consommation d'un échantillon représentatif des foyers de France métropolitaine équipés d'un capteur qui mesure à chaque instant la consommation électrique de leur logement.

De son côté, le gestionnaire du transport d'électricité en France RTE prévoit "une courbe de consommation normale" de courant pour l'ensemble de ses usages, en précisant qu'il est difficile d'anticiper le comportement des Français au moment de l'éclipse. Certains vont quitter leur activité pour observer le phénomène ce qui pourrait potentiellement baisser la consommation électrique. En revanche, cette dernière pourrait augmenter avec le pilotage intelligent des radiateurs. En 1999, pendant l'été, autre période importante de consommation de courant, la consommation avait diminué par rapport à une journée normale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte