1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éclipse solaire du 20 mars : les écoles confrontées à des "consignes contradictoires"
2 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : les écoles confrontées à des "consignes contradictoires"

Observer l'éclipse avec les élèves ou bien les confiner à l'intérieur? Le SNUipp-FSU ne sait plus sur quel pied danser

L'Éducation nationale estime que 52 500 élèves sont scolarisés sans avoir aucune notion de français. (Illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de l'éclipse solaire visible depuis la France, le premier syndicat des professeurs des écoles, le SNUipp-FSU, a déploré ce jeudi des "consignes contradictoires" sur ce qu'ils pourront faire avec les élèves vendredi matin pendant le phénomène astronomique. "Alors qu'une information nationale a été envoyée aux écoles pour permettre une observation de l'éclipse en toute sécurité, des notes départementales ou de circonscription appellent maintenant à confiner les élèves dans les classes, à calfeutrer les fenêtres, quand elles n'interdisent pas formellement de mener une activité encadrée", indique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, dans une lettre à Najat Vallaud-Belkacem.

"De nombreux enseignants qui ont programmé depuis des semaines l'exploitation pédagogique de ce phénomène exceptionnel avec leurs élèves, nous interpellent actuellement. Aujourd'hui, ils ne savent plus que faire face à ces consignes contradictoires ou même aux interpellations de parents inquiets", précise-t-il. S'il juge nécessaire "d'informer largement sur les mesures de précaution, il est également essentiel d'autoriser l'observation de l'éclipse" quand elle a "été préparée en respectant les règles de sécurité", fait-il valoir.

Des consignes claires demandées

Il demande "une consigne claire", permettant "aux équipes enseignantes qui le souhaitent de faire profiter leurs élèves en toute sécurité de ce phénomène naturel et scientifique rare, inscrit dans les programmes scolaires". Le ministère de l'Éducation nationale a relayé auprès des écoles et des établissements scolaires les consignes de sécurité de la direction générale de la santé, rappelant les risques et moyens de prévention.

Eduscol, le portail national des professionnels de l'éducation, recommande "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse". "Si des activités pédagogiques sont menées durant l'éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque", souligne ce portail rattaché au ministère, qui propose aussi des dossiers pédagogiques. L'éclipse de Soleil qui sera visible vendredi en Europe et en Afrique du Nord notamment peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte