Annoncée depuis des jours, l'éclipse solaire partielle de ce 20 mars a bien eu lieu, mais tous n'ont pas pu en profiter. Après avoir parfois longtemps cherché à se procurer les fameuses lunettes nécessaire pour admirer le fascinant spectacle, de nombreux Français vivant dans la moitié nord du pays ont dû se contenter d'un ciel grisâtre.
Tôt dans la matinée, de nombreux utilisateurs de Twitter s'inquiétaient déjà des mauvaises conditions de visibilité du phénomène, craignant que le temps maussade de ce premier jour du printemps ne gâche la fête.
Et la météo leur a malheureusement donné raison. Rapidement, de nombreux messages moqueurs ont envahi le réseau social. Plusieurs clichés de groupes cherchant désespérément à localiser le soleil pour apercevoir un instant le phénomène ont par exemple émergé, quand d'autres préféraient ironiser sur la situation.
Plusieurs références aux derniers "mèmes", ces phénomènes repris et détournés par les internautes ont également proliféré pendant l'éclipse. "Qui a garé son drone devant l'éclipse ?", tweetait par exemple un utilisateur du réseau social. Pour beaucoup, l'éclipse n'aurait en fait été qu'un faux. Un "fake" parmi tant d'autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte