1 min de lecture

VIDÉO - DeepMind : l'IA de Google rate un contrôle de maths niveau lycée

Jeu de Go, diagnostic de maladie, la meilleure intelligence artificielle de Google excelle dans de nombreux domaines. Pourtant DeepMind vient d'échouer à un contrôle de mathématiques niveau lycée avec une note de 7/20.

Un problème de mathématiques

Crédit : Commons Wikipedia

DeepMind, l'intelligence artificielle de Google, a raté un contrôle de mathématiques niveau lycée

00:00:26

La rédaction de M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Même l'intelligence artificielle la plus sophistiquée peut échouer. Après avoir battu les meilleurs au jeu de Go, Pong, Starcraft et démontré qu'elle pouvait diagnostiquer des maladies ou reproduire des images, l'intelligence artificielle de Google a échoué à un contrôle de mathématiques de niveau lycée.

Les chercheurs avaient pourtant entraîné DeepMind à l’algèbre en mettant l'accent sur les différents types d'opérations mathématiques comme l'addition, la soustraction, la division et bien d'autres. Mais un simple énoncé mélangeant des mots, des symboles et des chiffres a dérouté l'ordinateur. Sa note : 7/20.

Comme le soulignent les chercheurs dans un article scientifique, un problème mathématiques simple requiert énormément de réflexion, car les humains apprennent à comprendre les opérations, à prioriser leur résolution et à transformer un problème en équation. Ce qui n'est pas du tout simple pour un ordinateur ou une intelligence artificielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info