1 min de lecture

VIDÉO - Bientôt des publicités projetées depuis l'espace ?

L'idée de cette start-up russe est d'envoyer, tout autour du globe, des satellites capables de diffuser des publicités depuis l'espace atmosphérique.

Les publicités pourraient bien faire leur apparition dans le ciel

Crédit : Start Rocket

VIDÉO - Et si le ciel devenait un espace publicitaire ?

00:01:06

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une idée qui risque de ne pas plaire à tout le monde. La start-up russe Start Rocket a inventé un nouveau concept : faire de notre ciel un espace publicitaire. Son projet, baptisé Orbital Display consistera à envoyer des séries de nano-satellites (des "cubesats") dans l'espace atmosphérique. De grandes toiles se déploieront de chaque satellite jusqu'à former un mot ou une image.

Un parti pris totalement assumé par Vlad Sitnikov, l'entrepreneur russe qui affirme, sur son site, que "nous sommes gouvernés par les marques et les événements". Parce que oui, son projet concernera plusieurs types de diffusion : outre la publicité (Coca-Cola, Mercedes, Supreme...), des événements (comme le Super-Bowl ou la Fifa) et des messages d'alerte (sur le Brexit, le mur mexicain...) pourront également être diffusés.

Une fois en place, ces satellites pourront diffuser jusqu'à 3 à 4 messages par jour, visibles par une grande partie de la planète, dès que le Soleil l'éclairera (ils seront donc invisibles la nuit). Le décollage des premiers satellites devrait avoir lieu d'ici 2020, pour un début de mise en service l'année suivante.

Un projet déjà contesté

De leur côté, les scientifiques ne sont pas convaincus par le projet. Ils craignent non seulement une trop grande pollution lumineuse et spatiale, mais aussi une gêne pour les observations astronomiques notamment à cause d'interférences entre les rayons de lumière diffusés par le panneaux et la collecte d'images de l'espace.

À lire aussi

"Lancer de tels projets artistiques sans valeur commerciale, scientifique ou nationale, ne me semble pas judicieux", a déclaré le chercheur Patrick Seitzer, professeur d'astronomie à l'université du Michigan, à Newsweek.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info