1 min de lecture Connecté

Il sera bientôt possible d'envoyer vos selfies sur la Lune

La mission Sanctuary a pour projet d'envoyer des souvenirs terrestres à destination de la Lune. Et tout le monde peut y participer.

Une super lune a lieu, mardi 19 février 2019
Une super lune a lieu, mardi 19 février 2019 Crédit : AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Ce sera une "bouteille interstellaire". Une équipe de 8 personnes, qui composent la mission Sanctuary, a pour projet d'envoyer sur la Lune un conglomérat de souvenirs terrestres. Le décollage est prévu en 2020 dans un vaisseau conçu par la start-up allemande PTScientists.

L'objectif : ancrer la vie terrestre dans l'éternité. Nul ne sait qui la découvrira, ni quand. Conçue pour résister au moins 500.000 ans, cette capsule de 700g regroupera de nombreuses informations sur des disques en saphir industriel (un matériau ultra résistant) : schémas, images, textes... 

Chaque disque, d'un diamètre de 5 cm, aura une capacité de 3 milliards de pixels et sera lisible avec un microscope. Tout ce qu'il est essentiel de connaître sur les Hommes et la Terre sera réuni, à l'image du Golden Record des sondes Voyager 1 et 2. Sur un des disques, le génome complet d'un homme et d'une femme seront inscrits. Quatre autres disques seront réservés aux connaissances scientifiques : l'espace, la matière, l'eau et la vie.

Seront ainsi expliqués la physique fondamentale, le corps humain, les voyages, les calendriers mais aussi la musique, les arts et les textes humanitaires. Le dernier disque sera participatif.

À lire aussi
Le Galaxy S10 et le S10+ comptent trois modules photo au dos Connecté
Les meilleurs smartphones de 2019 selon votre budget

Nous sommes en effet tous invités à participer à ce projet : messages, selfies, dessins y seront intégrés. "Sanctuary est un projet artistique original", explique dans un communiqué l'astrophysicienne Nathalie Besson, qui fait partie du projet. "C'est un enregistrement de l'humanité pour un être étranger, que ce soit une créature d'ailleurs ou notre futur-soi". De quoi laisser un petit peu de chacun dans l'espace.

Les disques de saphir mesureront 5 cm de diamètre
Les disques de saphir mesureront 5 cm de diamètre Crédit : @Sanctuary
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Espace Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797392299
Il sera bientôt possible d'envoyer vos selfies sur la Lune
Il sera bientôt possible d'envoyer vos selfies sur la Lune
La mission Sanctuary a pour projet d'envoyer des souvenirs terrestres à destination de la Lune. Et tout le monde peut y participer.
https://www.rtl.fr/actu/futur/il-sera-possible-d-envoyer-nos-selfies-sur-la-lune-7797392299
2019-04-09 14:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZVVFUhEO8Zmr_w-Ntb__TQ/330v220-2/online/image/2019/0201/7796416498_la-premiere-super-lune-de-l-annee-2019-etait-doublee-d-une-eclipse-lunaire.jpg