1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une vidéo de 5 secondes fait planter tous les iPhone et iPad
2 min de lecture

Une vidéo de 5 secondes fait planter tous les iPhone et iPad

Une vidéo en apparence anodine rend tout iPhone inutilisable une fois qu'elle a été visionnée.

profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mystérieux fichier se répand actuellement sur la toile et il veut du mal aux appareils Apple. La chaîne YouTube EverythingApplePro a mis au jour une vidéo de cinq secondes, pesant à peine un demi mégaoctet, capable de transformer un iPhone en brique si elle est visionnée. Le clip se présente sous la forme d'un fichier mp4. Il montre un adolescent en t-shirt et jean noir, debout à côté d'un lit, attrapant un bout de papier. Au bout d'une poignée de secondes, le mot "honey" s'affiche sur l'écran. Puis vient le tour du logo de Miaopai, une application chinoise dans la lignée de Vine. 

Un épais voile enveloppe encore la nature de la vidéo et son origine. Elle a manifestement été postée sur la plateforme de partage de vidéos de Miaopai avant d'être hébergée sur VKontakte, le pendant russe de Facebook, où elle a circulé massivement et a été visionnée à plus d'un million de reprises. Elle affecte tous les appareils mobile Apple antérieurs à iOS 5, iPad et iPod compris. En revanche, elle ne pose aucun souci pour les smatphones sous Android.

Pas de séquelles à long terme, a priori

Après visionnage, les appareils souffrent des mêmes symptômes. Ils sont d'abord sujets à des ralentissements, puis deviennent inutilisables avant de s'éteindre brutalement. Il faut alors amorcer un redémarrage forcé, en maintenant appuyé le bouton home et le bouton d'allumage pendant quelques secondes, pour les ramener à la vie. Aucune explication technique ne permet pour l'instant de comprendre comment la vidéo fait planter les appareils. Certains évoquent un programme qui saturerait la mémoire vive des terminaux. On ignore également si son visionnage laisse des séquelles à long terme.

Réputé pour sa fiabilité, le système d'exploitation pour mobile d'Apple est malgré tout régulièrement la cible de logiciels malveillants et de virus. Au début de l'année, un informaticien était parvenu à faire planter le navigateur Safari de nombreux terminaux de la marque à la pomme par l'intermédiaire d'un script Java nommé Crash Safari. Quelques mois plus tôt, un SMS comprenant des caractères spéciaux en arabe et en latin avait laissé iOS sans réponse. Apple avait réglé le problème en quelques jours à chaque fois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires