1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple archive l'historique des appels passés sur les iPhone dans iCloud
2 min de lecture

Apple archive l'historique des appels passés sur les iPhone dans iCloud

La marque à la pomme évoque une solution de commodité. Des experts regrettent un affaiblissement de la protection de la vie privée.

L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple
Crédit : RTLnet
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Commodité ou vie privée, pour Apple, il faut choisir. Elcomsoft, une entreprise russe spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert que le groupe informatique américain stockait sur ses serveurs l'historique des appels passés sur iPhone sur ses serveurs lorsque iCloud est activé, a révélé le site d'information américain The Intercept jeudi 17 novembre. Tous les iPhone utilisant la version 9 du logiciel iOS et ses déclinaisons antérieures sont concernés. L'archivage des journaux d'appels comprend à la fois les numéros, la durée et les heures des communications. Les données liées aux appels FaceTime sont aussi impactées. Une pratique peu en phase avec la position de gardien de la vie privée défendue par la marque à la pomme lorsque le FBI voulait la contraindre à extraire le contenu de l'iPhone d'un terroriste.

Un transfert non notifié, des données moins protégées

Qu'Apple récupère automatiquement la liste des appels de ses utilisateurs utilisant iCloud ne serait pas un problème en soi si la société leur demandait leur consentement. Seulement, l'envoi des données sur les serveurs du groupe n'est à aucun moment notifié. À l'inverse des mails, du calendrier, des rappels, des photos, des Notes, des contacts ou des données liées à Safari, le journal des appels ne peut pas être paramétré dans les réglages d'un iPhone. Et le transfert des données s'effectue même si la "sauvegarde iCloud" est désactivée.

"La synchronisation automatique des appels est une bonne chose si vous en êtes informé et que vous disposez d'une option pour la désactiver", a commenté Vladimir Katalov, le patron d'Elcomsoft. 

L'expert en cybersécurité fait également remarquer qu'en même temps qu'Apple redouble d'effort pour renforcer la sécurité de ses appareils, elle l'affaiblit en transférant de plus en plus de données dans le cloud, où les autorités peuvent y accéder plus facilement. À l'inverse d'un iPhone, dont les données sont stockées en local et chiffrées de bout en bout, Apple a accès aux informations enregistrées dans iCloud et pourrait être contraint de les divulguer dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Pour Apple, une question de commodité

À lire aussi

L'entreprise californienne s'est justifiée auprès de The Intercept en expliquant agir ainsi "par commodité" afin que ses clients "puissent rappeler un interlocuteur depuis n'importe lequel de leurs appareils" Apple connecté au même compte iCloud. "Les données de l'appareil sont chiffrées avec le mot de passe de l'utilisateur et l'accès aux données d'iCloud, dont celles des sauvegardes, requiert l'identifiant Apple de l'utilisateur ainsi que son mot de passe", a précisé un porte-parole du groupe. Lors de son bras de fer avec le FBI, Apple avait évoqué la possibilité de chiffrer les données d'iCloud. Le débat devrait à nouveau rebondir avec la nomination du républicain Mike Pampeo, un farouche opposant à la cryptographie, à la tête de la CIA.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte