1 min de lecture Propulsé

Une planète similaire à la Terre découverte autour d'un jumeau du Soleil

VU DANS LA PRESSE - La planète nommée KOI-456.04 se trouve dans la zone habitable de son étoile.

Vénus est passée devant le Soleil, le 5 juin 2012.
Vénus est passée devant le Soleil, le 5 juin 2012. Crédit : NASA/SDO, AIA
Jérémy Billault

À quelque 3.140 années lumières de notre planète se trouve une exoplanète, comme il en existe des milliers. Une exoplanète est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil, autrement dit une planète extérieure à notre système solaire.

Cette exoplanète, qui fait l'objet d'une publication récente dans la revue Astronomy & Astrophysics, orbite autour d'une étoile appelée Kepler-160, connue pour être semblable au Soleil

Deux planètes avaient déjà été observées dans le système de Kepler-160, comme l'explique Futura Sciences. Il s'agit de Kepler-160 b, une super-Terre d'un diamètre 1,7 fois plus grand que la Terre et Kepler-160 c, plutôt semblable à Neptune.

Les scientifiques annoncent aujourd'hui la découverte de Kepler-160 c, une troisième planète extrêmement chaude, comme les deux premières, mais aussi d'une potentielle planète nommée KOI-456.04 dont les caractéristiques se rapprochent de celles de la Terre.