1 min de lecture Propulsé

Espace : une conjonction entre la Lune et trois planètes visible à l’œil nu

VU DANS LA PRESSE - Dans la nuit de mardi à mercredi, une conjonction entre la Lune, Mars, Saturne et Jupiter s'est produite et était visible avant le lever du soleil.

La Lune vue le 17 juillet 2019 depuis Jakarta (illustration)
La Lune vue le 17 juillet 2019 depuis Jakarta (illustration) Crédit : BAY ISMOYO / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est un événement rare qui n'aura sans doute pas échappé aux passionnés d'étoiles et de l'espace. Au milieu de la nuit, entre le mardi 14 et le mercredi 15 avril, une conjonction entre la Lune et trois planètes, à savoir Mars, Saturne et Jupiter, s'est produite peu après 4h du matin. Les trois planètes étaient alors alignées et la Lune se trouvait dans sa phase du dernier quartier.

Chronologiquement, la Lune a fait son apparition à 4h12, suivie des deux plus grosses planètes du Système solaire, Jupiter à 4h30 et Saturne à 4h40, puis Mars s'est invitée dans la danse à partir de 5h20, détaille Numerama. Comme le rapporte Futura Sciences, il était possible d'admirer ce spectacle à l'œil nu, aux jumelles, avec une lunette ou un télescope, en ville comme en campagne, jusqu'au lever du soleil aux alentours de 7h.

Le spectacle était encore visible au lever du Soleil dans la nuit de mercredi à jeudi, précise Numerama, car les planètes n'avaient pas beaucoup bougé, même si la Lune s'était quant à elle déjà rapprochée de Mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Fil Futur Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants