1 min de lecture Propulsé

Le satellite Kepler découvre un nouveau type d'exoplanète

VU DANS LA PRESSE - Les chercheurs ont détecté un nouveau type d'exoplanète : les exoplanètes super-enflées, qui ont une densité inférieure à celle de l'eau.

Vue d'artiste de nouvelles exoplanètes découvertes par le télescope spatial Kepler.
Vue d'artiste de nouvelles exoplanètes découvertes par le télescope spatial Kepler. Crédit : NASA
Venantia
Venantia Petillault

Le satellite Kepler a achevé sa mission de détection des exoplanètes, sous l'égide de la Nasa. Grâce à lui, les astrophysiciens ont pu découvrir l'existence possible des exoplanètes super-enflées.

Il s'agirait d'un type d'exoplanète dont la masse n'est que quelques fois celle de la Terre mais dont le rayon est plus grand que celui de Neptune, ce qui leur donne une densité inférieur à celle de l'eau, en dessous de 0,3g/cm3, détaille Futura Sciences.

Mais, le site spécialisé précise qu'il se pourrait que le rayon des exoplanètes super-enflées ait été surestimé parce qu'ils n'avaient pas compris qu'elles étaient entourées d'anneaux, tout comme Saturne. Ainsi, les chercheurs ont conclu que la preuve de l'existence de ces exosaturnes ne pourrait être obtenue qu'à l'aide d'un télescope bien spécifique, le James Webb Space Telescope.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants