2 min de lecture

"On ne se sent plus protégé en France" : sur RTL, Éric Larchevêque dénonce la "psychose" de ceux qui ont réussi et "ont appris à vivre caché"

Interrogé sur les rapts de détenteurs de cryptomonnaies dans RTL Soir, Éric Larchevêque a dénoncé le "laxisme" de la justice concernant les criminels. Il assure que les entrepreneurs ne se sentent "plus en sécurité" en France.

Eric Larchevêque, le 16 mai 2025, sur RTL

Crédit : RTL

"On ne se sent plus protégé en France" : sur RTL, Éric Larchevêque dénonce la "psychose" de ceux qui ont réussi et "ont appris à vivre caché"

00:16:21

Anne-Sophie Lapix - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des faits qui sont de plus en plus communs. Les rapts et les homejackings ultra-violents de détenteurs de cryptomonnaies se multiplient depuis décembre, entraînant une "psychose" pour tous ceux qui sont dans le secteur, assure Éric Larchevêque, entrepreneur et cofondateur de NVST Club (The Bitcoin Society), dont l'associé David Balland, cofondateur de la startup française Ledger, avait été enlevé et mutilé en janvier 2025. 

Invité de RTL soir mardi 3 février, Éric Larchevêque assure que la multiplication de ces rapts est "le prix de la déliquescence de l'État". Il dénonce une France où "on ne se sent plus protégé". "Les criminels sont là, il y a eu quasiment une affaire par jour depuis le début de l’année", ajoute-t-il. 

Mais pour l'entrepreneur, cela ne se limite pas aux détenteurs de cryptomonnaies. "Toute personne en France qui réussit, qui a des montres, ne sort plus dans le métro avec ses bijoux. On a appris à vivre caché. Il y a un focus sur ceux qui ont des cryptos, sûrement parce que c’est à la mode", martèle Éric Larchevêque. Avant de terminer : "En France, la justice est trop laxiste, les criminels se sentent libres de faire ce qu’ils veulent. La France perd ses entrepreneurs, n’attire plus parce qu’on ne se sent plus en sécurité en France."

Une multiplication des affaires depuis décembre

Les enlèvements et les séquestrations de détenteurs de crypto se sont multipliés depuis début décembre aussi bien dans les Alpes-de-Haute-Provence que près du Mans ou encore Haute-Savoie, avec un mode opératoire souvent très similaire. D'après les informations de RTL, obtenues de sources concordantes, une partie de ces agressions violentes ont pour origine le piratage d'une application dédiée aux détenteurs de cryptoactifs cet automne.

Le 21 janvier dernier, c'est une des plateformes les plus populaires parmi les détenteurs de cryptoactifs, Waltio, qui a été victime d'une tentative d'extorsion par un groupe de pirates, qui assurait avoir piraté des milliers de données d'utilisateurs et menace de les publier. 

Ce mardi 3 février, un premier succès a été enregistré dans la lutte contre cette vague d'enlèvements liés aux détenteurs de cryptomonnaies : onze personnes ont été interpellés, suspectés d'avoir participé au rapt d'un père de famille le 2 décembre dernier dans le Val-d'Oise. D'après les informations de RTL, le coup de filet a principalement visé les exécutants et non les commanditaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info