1 min de lecture

Une magistrate séquestrée avec sa mère plus de 24 heures dans un garage, la piste crypto privilégiée

La magistrate grenobloise et sa mère ont été retrouvées blessées et ligotées vendredi 6 février 2026 au matin.

Le palais de justice de Grenoble

Crédit : AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une magistrate grenobloise et sa mère ont été retrouvées blessées et ligotées vendredi matin dans un garage de Bourg-lès-Valence (Drôme) plus de 24 heures après avoir été enlevées, ont indiqué des sources proches du dossier. Les enquêteurs privilégient la piste d'une séquestration liée aux cryptomonnaies, le conjoint de la magistrate exerçant dans le domaine, a précisé l'une de ces sources, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

La magistrate, 35 ans, hébergeait sa mère de 66 ans à son domicile de Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, quand elles ont été enlevées dans la nuit de mercredi à jeudi. "A priori, ça n'a pas de lien avec sa qualité de magistrate, mais plus avec celle de son concubin dans les cryptomonnaies", selon la même source.

Vendredi, peu après 08h00, elles ont été découvertes à une centaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement, dans un garage de Bourg-lès-Valence. "Un voisin a ouvert le box parce qu'il les a entendues taper du pied et les a trouvées ligotées", a précisé une autre source. Les deux femmes souffrent d'hématomes et ont été conduites à l'hôpital. Selon les informations de RTL, les ravisseurs auraient demandé une rançon d'un montant de 1,6 million d'euros en Bitcoin.

Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade. Les enlèvements, parfois spectaculaires, contre demande de rançon ou vol de cryptomonnaies se multiplient parallèlement à la popularité de ces actifs. En janvier, un homme de 74 ans avait encore été enlevé à Voiron, en Isère, pour une demande de rançon en cryptomonnaie à son fils. Il avait été libéré et trois personnes, soupçonnées d'avoir participé à la séquestration, ont été mises en examen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info