1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un louveteau de 57.000 ans retrouvé parfaitement conservé dans de la glace
1 min de lecture

Un louveteau de 57.000 ans retrouvé parfaitement conservé dans de la glace

VU DANS LA PRESSE - La louve serait décédée à l'âge de 7 semaines dans l'effondrement de sa tanière située dans le Yukon.

Le territoire canadien du Yukon
Le territoire canadien du Yukon
Crédit : JEAN-PHILIPPE DELOBELLE / BIOSPHOTO / BIOSPHOTO VIA AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Une vraie merveille sortie des entrailles de la Terre. Un louveteau a été découvert dans le Yukon, au Canada, après un long sommeil de 57.000 ans dans le permafrost canadien, comme l'ont rapporté nos confrères de Futura Science, mercredi 23 décembre 2020. Cette "momie" est "pratiquement intacte à 100 %, il ne manque que ses yeux", s'est réjouie Julie Meachen, auteure d'une étude à son sujet.

Selon les experts, la louve découverte dans le Yukon, un territoire du nord-ouest canadien, n'avait que sept semaines au moment de son décès. Les circonstances supposées de la mort de l'animal, prénommé "Zhùr" - "loup", dans la langue du peuple local Tr'ondëk Hwëch'in - expliquent sa parfaite conservation. "Nous pensons qu'elle était dans sa tanière et qu'elle est morte instantanément par l'effondrement de la tanière", développe la chercheuse Julie Meachen.

Les analyses effectuées sur la dépouille de Zhùr permettent d'en savoir un peu plus sur la vie de ces canidés. Les scientifiques se sont notamment rendus compte que la louve consommait beaucoup de "ressources aquatiques", dont du saumon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/