1 min de lecture
Le projet de catamaran "Plastic Odyssey"
Crédit : Plastic Odyssey
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plastic Odyssey est le projet d'un jeune officier de marine marchande, sensibilisé - évidemment par son métier - à la présence des plastiques en mer. On estime que chaque minute, 18 tonnes sont rejetées dans les océans. C'est le poids de trois éléphants.
L'idée de Simon Bernard est de réaliser en 2020 une expédition maritime en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, dans des pays submergés par les plastiques. Ce sont des déchets souvent expédiés par les pays industrialisés. Son objectif est d'y installer des mini-centres de recyclage pour faire de ces plastiques, soit des objets comme des bassines, des briques ou bien du carburant.
Son bateau, un catamaran de 25 mètres pas encore construit, sera la vitrine du projet. Il prendra la mer pour trois ans et sera lui-même équipé d'une mini-usine pour transformer les déchets récupérés à chacune des trente-trois escales. Son navire sera donc le premier au monde à être propulsé par du plastique.
Certes ce nouveau carburant restera une énergie fossile et sera 10 à 20% moins polluante qu'une essence classique. Mais elle aura permis de recycler des tonnes de sacs plastiques - 1 kilo de déchets donne presque un litre de carburant - et elle aura aussi évité l'extraction de pétrole.
La première étape de ce projet sera franchie en juin prochain. Un prototype de 6 mètres sera mis à l'eau à Concarneau.
Le projet de catamaran "Plastic Odyssey"
Crédit : Plastic Odyssey
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte