1 min de lecture

Un bug Facebook a fait remonter des anciens messages Messenger à la surface

Certains utilisateurs ont vu resurgir des discussions Messenger vieilles de plusieurs années sans aucune explication.

Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis hier, un certain nombre d'utilisateurs de Facebook ont fait état d'un étrange dysfonctionnement de la plateforme : des discussions Messenger vieilles de plusieurs années resurgissaient aléatoirement, comme s'il s'agissait de nouveaux messages, sans aucun contexte, ni explication. Selon Facebook, tout est rentré dans l'ordre mardi. Il s'agirait d'un bug logiciel.

Rapporté par le site spécialisé américain The Verge lundi soir, le problème a été rapidement confirmé par Facebook qui s'est excusé pour les problèmes que cela a pu occasionner. Le bug est en effet susceptible d'avoir fait remonter des histoires douloureuses, des messages de personnes décédées ou des conversations que certains auraient préféré laisser au placard. 

Facebook conserve l'intégralité des conversations Messenger. À moins de les supprimer individuellement, des années de correspondance peuvent ainsi être stockées sur les serveurs de l'entreprise. Une option permet de télécharger une archive de ses conversations sur la plateforme pour mesurer l'ampleur des données conservées par le réseau social.

Cet épisode rappelle une mésaventure subie par le réseau social en 2015. Au lancement de la fonctionnalité "Ce jour là", Facebook ne faisait pas la distinction entre les bons et les mauvais souvenirs et faisait aussi remonter à la surface des publications pénibles qui avaient suscité beaucoup d'engagement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info