1 min de lecture

Un astéroïde "potentiellement dangereux" "frôlera" la Terre mercredi

Il passera au plus près de la Terre, mercredi 29 août, à une distance de 5 millions de km pour une vitesse de 32.000 km/h. D'un diamètre d'environ 160 mètres, il a été classé comme "potentiellement dangereux" par l'agence spatiale.

Visuel d'artiste d'un astéroïde

Crédit : AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'appelle 2016 NF23 et se déplace à 32.000 km/h en direction de la Terre. D'un diamètre d'environ 160 mètres, il "frôlera" la Terre à une distance d'environ 5 millions de km - ce qui équivaut à environ treize fois la distance Terre-Lune - mercredi 29 août, a annoncé la Nasa

Si la distance n'a pas de quoi affoler, la Nasa classe tout de même NF23 dans la catégorie des astéroïdes "potentiellement dangereux", en notant que des interactions gravitationnelles avec d'autres corps de notre système solaire pourraient augmenter ou diminuer le risque de collision. 

De plus, la Nasa observe tous les objets situés à 8 millions de kilomètres de la Terre et classe comme "potentiellement dangereux" ceux qui passent à moins de 7,8 millions de kilomètres.

Cet astéroïde fait partie des 18.000 objets géocroiseurs détectés par la Nasa. Mais il ne devrait pas représenter de réel danger pour la Terre. En tout cas pas autant que l'astéroïde Bennu, qui, selon les autorités spatiales, aurait une chance sur 2.700 de heurter la Terre en 2135. Quoi qu'il en soit, la Nasa est toujours prête au pire grâce à son système de défense testé avec succès sur les astéroïdes en novembre dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info