2 min de lecture Propulsé

Un astéroïde frôle la Terre : "Grand succès" pour le système de défense de la Nasa

L'astéroïde 2012 TC4 est passé à proximité de la Terre jeudi matin sans la toucher. Les astronomes ont pu s'exercer à le surveiller.

Les astéroïdes nourrissent nombre de théories sur la fin du monde.
Les astéroïdes nourrissent nombre de théories sur la fin du monde. Crédit : (Illustration) HO / AFP / NASA
studio-rtl

Un petit astéroïde très brillant est passé jeudi 12 octobre près de la Terre, sans la toucher, comme prévu, offrant l'occasion aux astronomes de suivre avec précision et caractériser ce type d'objet céleste potentiellement dangereux pour la planète. "Je considère que l'exercice est un grand succès", a déclaré à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Nous avons fait comme si c'était un objet 'critique' (ce qui n'était pas le cas) et nous nous sommes exercés sur le plan de l'échange d'informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar", a ajouté le scientifique. "Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu", selon lui.

Plus petit que prévu

Avant son passage, la Nasa et l'ESA avaient souligné qu'il n'y avait aucun risque que cet astéroïde touche la Terre. Il n'y a "aucun danger, y compris pour les satellites", avait dit l'astronome Michael Kelley, de la division Étude des planètes à la Nasa. L'astéroïde 2012 TC4, qui s'est trouvé à moins de 44.000 kilomètres de notre planète, s'est révélé "plus petit que prévu et mesure 10 à 12 mètres", a indiqué Detlef Koschny. "Cela fait une grosse différence de masse".