1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un astéroïde détecté au dernier moment a frôlé la Terre
1 min de lecture

Un astéroïde détecté au dernier moment a frôlé la Terre

L'astéroïde "2019 OK" a frôlé la Terre jeudi 25 juillet. "Un impact aurait libéré une énergie équivalente à 30 fois la bombe atomique qui a frappé Hiroshima", selon un scientifique.

Un astéroïde (illustration)
Crédit : HO / NASA/Goddard/University of Arizona / AFP
Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'astéroïde "2019 OK" a créé la surprise parmi les spécialistes de l'espace. Le rocher spatial est passé à 73.000 kilomètres de la Terre, soit cinq fois plus près que la Lune qui se trouve à 384.400 kilomètres de notre planète. Une distance assez proche pour être préoccupante. "C'est probablement l'astéroïde le plus grand qui soit passé aussi près de la Terre depuis quelques années", a déclaré Allan Duffy, scientifique à la Royal Institution d'Australie, au Washington Post.

L’astéroïde, qui mesure entre 57 et 130 mètres de diamètre d'après la Nasa, approchait à une vitesse de 24 kilomètres par seconde. "Un impact aurait libéré une énergie équivalente à 30 fois la bombe atomique qui a frappé Hiroshima", ajoute Duffy dans le Sydney Morning Herald.

On est tout de même loin de celui qui a conduit à l'extinction des dinosaures qui atteignait 16 kilomètres de diamètre, rappelle toutefois la professeur Gretchen Benedix, chercheur à l'université de Curtin.

Si l'astéroïde "2019 OK" n'a été repéré que quelque jours avant de frôler notre planète, jeudi 25 juillet, c'est parce que "les objets de cette taille ne sont pas faciles à détecter. Pour le voir, vous devez vraiment compter sur la réflexion des rayons du soleil", poursuit Allan Duffy dans le Washington Post.

D'autant que les astéroïdes de cette dimension avancent vers la Terre environ une fois tous les dix ans et que celui-ci n'était visible que peu de temps en raison de sa trajectoire.

À écouter aussi

Les agences spatiales avaient en plus les yeux rivés sur deux autres objets spatiaux qui avancent vers nous : "2017 FT3", d'un diamètre de 340 mètres qui s'approchera relativement près de la Terre en octobre 2019 et "Apollon QV 2006" qui a 0,02 % de chance de frapper la terre en septembre 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte