1 min de lecture Espace

Un astéroïde de 340 mètres va-t-il tomber sur la Terre le 3 octobre ?

La rumeur enfle dans plusieurs médias internationaux : une météorite s'approche. Mais la Nasa nuance : il n'y a qu'un risque sur 11 millions pour qu'elle touche la Terre.

Une météoritet tombe dans le ciel de l'Australie
Une météoritet tombe dans le ciel de l'Australie Crédit : WTAJ TV
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

2007 FT3 est un astéroïde d'un diamètre de 340 mètres qui s'approche de la Terre. Dangereusement ? Alors que plusieurs médias tirent la sonnette d'alarme, la NASA nuance. Il n'y a qu'un risque sur 11 millions que la grosse pierre spatiale vienne s'écraser sur notre planète bleue, soit 0,0000091 pourcent de risque. 

L'agence spatiale américaine explique que la météorite passera le 3 octobre à 420.000 kilomètres de la Terre, soit 40.000 kilomètres plus loin que la Lune. Une distance de sécurité bien suffisante pour la NASA. Et une distance suffisante pour pouvoir observer le phénomène. Il faudra néanmoins pour cela se rendre dans un observatoire. 

Un risque plus important existe pour la Terre à court terme. L'astéroïde Apollon 2006 QV89 se rapprochera à environ 6,7 millions de kilomètres de notre planète et a une chance sur 7.299 de s'y heurter le 9 septembre 2019. Soit un risque de 0,02%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Futur Météorite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants