1 min de lecture

Un astéroïde de 340 mètres va-t-il tomber sur la Terre le 3 octobre ?

La rumeur enfle dans plusieurs médias internationaux : une météorite s'approche. Mais la Nasa nuance : il n'y a qu'un risque sur 11 millions pour qu'elle touche la Terre.

Une météoritet tombe dans le ciel de l'Australie

Crédit : WTAJ TV

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2007 FT3 est un astéroïde d'un diamètre de 340 mètres qui s'approche de la Terre. Dangereusement ? Alors que plusieurs médias tirent la sonnette d'alarme, la NASA nuance. Il n'y a qu'un risque sur 11 millions que la grosse pierre spatiale vienne s'écraser sur notre planète bleue, soit 0,0000091 pourcent de risque. 

L'agence spatiale américaine explique que la météorite passera le 3 octobre à 420.000 kilomètres de la Terre, soit 40.000 kilomètres plus loin que la Lune. Une distance de sécurité bien suffisante pour la NASA. Et une distance suffisante pour pouvoir observer le phénomène. Il faudra néanmoins pour cela se rendre dans un observatoire. 

Un risque plus important existe pour la Terre à court terme. L'astéroïde Apollon 2006 QV89 se rapprochera à environ 6,7 millions de kilomètres de notre planète et a une chance sur 7.299 de s'y heurter le 9 septembre 2019. Soit un risque de 0,02%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte