1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Twitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente

Le réseau social a décidé de suspendre le compte du président américain en raison de risques "de nouvelles incitations à la violence".

Etats-Unis : Donald Trump ratifie le plan de relance de l'économie
Etats-Unis : Donald Trump ratifie le plan de relance de l'économie Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Donald Trump ne pourrait plus réagir sur Twitter. Le réseau social a décidé de suspendre, ce vendredi 8 janvier, "de façon permanente" le compte du président américain, évoquant les risques "de nouvelles incitations à la violence". Cette décision intervient deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures, mercredi 6 janvier.

Dans un premier temps, Twitter avait supprimé plusieurs tweets de Donald Trump, qui n'a pas cessé de contester la validité de l'élection présidentielle, et avait suspendu son compte pendant douze heures avant de le réactiver, jeudi 7 janvier. 

Dans une note de blog, Twitter précise "avoir étudié les derniers tweets de Donald Trump avec attention" et estimé que leur interprétation constituait un danger pour la sécurité du pays. Par ailleurs, Facebook et d'autres plateformes ont également suspendu le profil du président sortant, pour une durée indéterminée.

Le compte Twitter de Donald Trump a été suspendu "de façon permanente" le 8 janvier 2021
Le compte Twitter de Donald Trump a été suspendu "de façon permanente" le 8 janvier 2021 Crédit : Capture d'écran Twitter

En réaction, Donald Trump a accusé Twitter de "museler la liberté d'expression". "Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d'expression, et ce soir, les employés de Twitter ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale le retrait de mon compte de leur plateforme, pour me faire taire moi - et VOUS, les 75.000.000 grands patriotes qui ont voté pour moi", a écrit Donald Trump, depuis le compte de la présidence américaine (@POTUS).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Twitter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants