Et si les réseaux sociaux pouvaient contribuer à identifier rapidement la zone impactée par un tremblement de terre ? C'est ce qu'a remarqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lors du séisme en Charente-Maritime le 28 avril dernier. Un séisme qui a été ressenti dans toute la partie ouest du pays et qui a été détecté en une minute sur Internet.
Si le tremblement de terre est survenu à 8h46, il a été détecté sur Twitter dès 8h47 grâce aux premiers tweets envoyés par les internautes. "Dès 8h50, le flux de tweets a permis une première estimation de la zone impactée, alors que la première notification officielle via les réseaux sismologiques a été émise à 9h08", indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), cité par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Selon les experts, "la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser quasiment comme des capteurs".
À partir de ce constat, le BRGM entend développer un observatoire citoyens des risques naturels et ainsi encourager une remontée des informations à partir des "citoyens capteurs", présents sur le terrain.
Commentaires