1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : des "citoyens capteurs" pour évaluer l'impact des séismes
1 min de lecture

Twitter : des "citoyens capteurs" pour évaluer l'impact des séismes

En cas de séisme, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a remarqué que les tweets des citoyens pouvaient être utilisés comme des indicateurs précieux.

Un village italien en ruines après le séisme au nord-est de Rome en Italie le 26 août
Un village italien en ruines après le séisme au nord-est de Rome en Italie le 26 août
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si les réseaux sociaux pouvaient contribuer à identifier rapidement la zone impactée par un tremblement de terre ? C'est ce qu'a remarqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lors du séisme en Charente-Maritime le 28 avril dernier. Un séisme qui a été ressenti dans toute la partie ouest du pays et qui a été détecté en une minute sur Internet. 

Si le tremblement de terre est survenu à 8h46, il a été détecté sur Twitter dès 8h47 grâce aux premiers tweets envoyés par les internautes. "Dès 8h50, le flux de tweets a permis une première estimation de la zone impactée, alors que la première notification officielle via les réseaux sismologiques a été émise à 9h08", indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), cité par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Selon les experts, "la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser quasiment comme des capteurs".

À partir de ce constat, le BRGM entend développer un observatoire citoyens des risques naturels et ainsi encourager une remontée des informations à partir des "citoyens capteurs", présents sur le terrain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires