1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charente-Maritime : un séisme de magnitude 5.2 secoue la région de La Rochelle
2 min de lecture

Charente-Maritime : un séisme de magnitude 5.2 secoue la région de La Rochelle

Ce jeudi 28 avril vers 8h45, la terre a tremblé sous les pieds des Français de La Rochelle à Rochefort.

Le port de La Rochelle durant une étape du championnat de plongeon en haut vol (illustration)
Crédit : Tomislav MOZE / RED BULL / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Charentais ont eu un réveil particulièrement agité ce jeudi 28 avril 2016. Vers 8h45, la terre a tremblé dans la région et des secousses relativement fortes ont été ressenties par les habitants de La Rochelle, Rochefort ou encore Saintes. D'après le réseau national de surveillance sismique, la région a connu un épisode sismique : un séisme d'une magnitude de 5.2 sur l'échelle de Richter

Un séisme de ce niveau est considéré comme "modéré". Il peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes mais pas de dommages aux édifices bien construits, notent les spécialistes.

Aucun dégât majeur n'est à ce stade signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle. De nombreux témoins du département ont toutefois ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

"A cette heure, cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture. "Un recensement plus précis des conséquences a été lancé par les services de la Préfecture, en lien avec les sapeurs pompiers, la gendarmerie et les autres services de l'État", souligne-t-elle. L'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure jusqu'en Vendée, à Poitiers, à Niort ou à Bordeaux, à près de 200 km de La Rochelle à vol d'oiseau. 

À lire aussi

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l'île d'Oléron, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg. "Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné. Selon la sismologue, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine. "On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre. Il y a d'autres failles du côté d'Oléron qui sont de même orientation", conclut la scientifique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte