1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter change de PDG : qui est Parag Agrawal, le nouveau patron du réseau social ?
2 min de lecture

Twitter change de PDG : qui est Parag Agrawal, le nouveau patron du réseau social ?

Le cofondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey laisse les rênes du réseau social à l'actuel directeur des technologies de l'entreprise.

Ancien chef de la technologie de Twitter, Parag Agrawal succède à Jack Dorsey à la tête du réseau social
Ancien chef de la technologie de Twitter, Parag Agrawal succède à Jack Dorsey à la tête du réseau social
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Il est la nouvelle figure de Twitter. Quasi inconnu du grand public, Parag Agrawal a pris la tête du réseau social après le retrait de l'emblématique milliardaire Jack Dorsey, qui a annoncé lundi 29 novembre qu'il quittait ses fonctions de PDG, quinze ans après avoir cofondé la plateforme, qu'il dirigeait depuis 2015 à mi-temps du fait de ses activités dans l'entreprise financière Square. 

Diplômé du Indian Institute of Technology de Bombay, en Inde, et détenteur d'une thèse obtenue à la prestigieuse université californienne de Stanford, Parag Agrawal a fait ses classes en tant que chercheur chez Yahoo, Microsoft et l'opérateur américain AT&T avant de rejoindre Twitter où il s'est imposé comme l'homme de confiance de Jack Dorsey.

"Ma confiance en lui en tant que directeur général vient du plus profond de moi-même", a assuré ce dernier, dans la lettre où il annonce passer la main. "Je suis honoré et touché", lui a répondu Parag Agrawal, dans un échange de mails rendu public. "J’ai rejoint cette entreprise il y a plus de 10 ans, lorsqu’il y avait moins de 1.000 employés. J’ai été à votre place. J’ai vu les hauts et les bas, les challenges et les obstacles, les victoires et les erreurs".

Un spécialiste de l'intelligence artificielle

Arrivé chez Twitter en 2011, cet ingénieur de l'ombre est devenu en 2017 directeur des nouvelles technologies (CTO) de l'entreprise afin de développer les capacités du réseau social dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, pour lutter contre le partage de fausses informations et mettre en avant des contenus suscitant l'engagement des utilisateurs. Le CTO a également dirigé les travaux de Twitter dans la décentralisation et la blockchain au sein de la petite équipe "Bluesky" chargée d'inventer un protocole informatique censé favoriser des échanges plus équilibrés.

À lire aussi

Selon l'analyste Carolina Milanesi, les spécialités de Parag Agrawal font de lui un "choix naturel" car elles "vont devenir de plus en plus essentielles pour rendre la plateforme plus saine, plus attirante pour les utilisateurs et plus rentable pour l'entreprise. On va peut-être aussi voir plus de rigueur et de rationalité dans les méthodes décisionnelles". 

Ses défis : la rentabilité et la modération de Twitter

Le nouveau PDG va désormais devoir s'attacher à améliorer la rentabilité de Twitter. Très influent dans les débats démocratiques à travers le monde, le réseau social aux 211 millions d'utilisateurs dégage des bénéfices très maigres en comparaison des géants américains de la publicité numérique Google et Facebook. 

La question de la pacification du réseau et de la modération des messages haineux sera aussi l'un de ses sujets chauds. A ce propos, Parag Agrawal avait déclaré dans un entretien à la MIT Technology Review en 2020 que l'entreprise devait "moins se concentrer" sur la liberté d'expression. "La plupart des gens peuvent s'exprimer facilement sur internet. Notre rôle porte surtout sur qui peut être entendu", avait-il argumenté.

Selon le vice-président du cabinet Forrester, la nomination de Parag Agrawal "positionne Twitter pour la prochaine ère de l'internet, celle du métavers, en investissant dans des produits et fonctionnalités (...) qui attirent la génération Z loyale à TikTok". Les observateurs mettent aussi en avant la qualité d'immigrant du nouveau PDG qui devient le dernier dirigeant né en Inde à prendre la tête d'une grande entreprise technologique américaine, à l'instar du patron de Microsoft Satya Nadella et de celui de Google Sundar Pichai.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/