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Tesla : Elon Musk promet un million de taxis autonomes dès 2020

Elon Musk a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un réseau d’un million de taxis autonomes dès 2020 aux États-Unis grâce à une application mobile.

Elon Musk, milliardaire américain propriétaire de Space X et Tesla
Elon Musk, milliardaire américain propriétaire de Space X et Tesla
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Tesla : Elon Musk promet un million de taxis autonomes dès 2020
08:50
Claire Gaveau & AFP

C'est le nouveau pari d'Elon Musk. Le patron fondateur de Tesla a annoncé lundi que le constructeur de voitures électriques avait l'intention de proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes en 2020.  "Je peux annoncer des 'robotaxis' autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude", a-t-il lancé lors d'une journée de présentation aux investisseurs des projets et ambitions de Tesla en matière de conduite autonome.

L'idée est fondée sur le principe d'une plateforme de réservation de voiture avec chauffeur de type Uber mais dans ce cas précis... sans le chauffeur. Il pense obtenir l'autorisation de lancer ce service dans certaines parties des États-Unis, à condition bien sûr que les propriétaires actuels de Tesla, qui présentent déjà des fonctionnalités autonomes, se prêtent au jeu.

Elon Musk, qui promeut le transport à grande vitesse par train futuriste ultrarapide Hyperloop et veut coloniser Mars avec les fusées de SpaceX, a expliqué que Tesla allait créer une application qui permettrait aux propriétaires participant à la plateforme d'en tirer profit. "L'utilité du véhicule est multipliée par 5", a-t-il affirmé.

Un projet vraiment réalisable ?

Le constructeur a aussi dévoilé un ordinateur de bord qui doit permettre d'assurer "une conduite totalement autonome". Cet ordinateur et la nouvelle puce électronique maison qui en sera le cerveau seront installés dans toutes les Tesla, même si la conduite totalement autonome a encore pas mal d'obstacles techniques et juridiques à surmonter avant de pouvoir être généralisée.

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Ces véhicules pour l'heure ne répondent pas à la définition de conduite autonome de "niveau 4" (la voiture conduit seule mais un humain est présent pour reprendre la main si nécessaire), a fortiori de "niveau 5" (sans présence d'un humain). 

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