1 min de lecture

Tesla : Elon Musk promet un million de taxis autonomes dès 2020

Elon Musk a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un réseau d’un million de taxis autonomes dès 2020 aux États-Unis grâce à une application mobile.

Elon Musk, milliardaire américain propriétaire de Space X et Tesla

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

Tesla : Elon Musk promet un million de taxis autonomes dès 2020

00:08:50

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le nouveau pari d'Elon Musk. Le patron fondateur de Tesla a annoncé lundi que le constructeur de voitures électriques avait l'intention de proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes en 2020.  "Je peux annoncer des 'robotaxis' autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude", a-t-il lancé lors d'une journée de présentation aux investisseurs des projets et ambitions de Tesla en matière de conduite autonome.

L'idée est fondée sur le principe d'une plateforme de réservation de voiture avec chauffeur de type Uber mais dans ce cas précis... sans le chauffeur. Il pense obtenir l'autorisation de lancer ce service dans certaines parties des États-Unis, à condition bien sûr que les propriétaires actuels de Tesla, qui présentent déjà des fonctionnalités autonomes, se prêtent au jeu.

Elon Musk, qui promeut le transport à grande vitesse par train futuriste ultrarapide Hyperloop et veut coloniser Mars avec les fusées de SpaceX, a expliqué que Tesla allait créer une application qui permettrait aux propriétaires participant à la plateforme d'en tirer profit. "L'utilité du véhicule est multipliée par 5", a-t-il affirmé.

Un projet vraiment réalisable ?

Le constructeur a aussi dévoilé un ordinateur de bord qui doit permettre d'assurer "une conduite totalement autonome". Cet ordinateur et la nouvelle puce électronique maison qui en sera le cerveau seront installés dans toutes les Tesla, même si la conduite totalement autonome a encore pas mal d'obstacles techniques et juridiques à surmonter avant de pouvoir être généralisée.

À lire aussi

Ces véhicules pour l'heure ne répondent pas à la définition de conduite autonome de "niveau 4" (la voiture conduit seule mais un humain est présent pour reprendre la main si nécessaire), a fortiori de "niveau 5" (sans présence d'un humain). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte