Facebook est l'une des applications les plus populaires sur les magasins iOS et Android. Elle est aussi l'une des plus énergivores pour les smartphones. Le problème a été identifié par l'entreprise de Mark Zuckerberg à la fin du mois d'octobre. Face à la grogne des utilisateurs, le réseau social a livré les causes de cette surconsommation d'énergie, évoquant notamment l'utilisation du microphone en arrière-plan et le partage des données de localisation, assorties d'un mot d'excuse à l'attention de ses clients. A priori, ces problèmes sont censés être corrigés.
Le journaliste du Guardian Samuel Gibbs a voulu en avoir le coeur-net. Pendant une semaine, il a mesuré chaque jour à la même heure le niveau de la batterie de son iPhone 6s Plus après avoir utilisé l'application Facebook de la même façon et dans un temps spécifique. Il a ensuite supprimé l'application et effectué les mêmes actions via Safari, le navigateur internet de l'iPhone, pendant une semaine.
Son constat est sans appel. L'autonomie de la batterie est supérieure de 15% sans l'application Facebook. La suppression de l'application déleste également la mémoire du téléphone de 500 Mo. Le journaliste a fait réaliser l'expérience par d'autres personnes pour vérifier ses conclusions. Le résultat fut similaire. Sur Android, avec un smartphone Huawei Nexus 6P, il a constaté un gain d'autonomie de 20% en utilisant l'application Metal.
En attendant une mise à jour de l'application, le journaliste du Guardian explique qu'il vaut mieux la désinstaller et accéder à Facebook via la version mobile du site. Pour éviter de renseigner l'URL à chaque connexion, il est possible de placer un raccourci directement sur son écran d'accueil.
Avec un iPhone, il suffit pour cela de se connecter sur Facebook.com et de cliquer sur l'icône en bas de l'écran (avec une flèche vers le haut) puis sur le bouton "Sur l'écran d'accueil". Sur Android, il faut aussi se connecter sur Facebook.com, cliquer sur "Menu" et sélectionner "Ajouter à l'écran d'accueil".
Plus largement, iOS 9 permet de repérer facilement les applications les plus énergivores d'un iPhone ou d'un iPad, dans "Réglages" puis dans "Batterie". En-dessous de 20% de batterie, un mode "économie d'énergie" permet de gagner 3 heures d'autonomie en désactivant la récupération de mails, l'actualisation des applications en arrière-plan et les téléchargements automatiques. En cas de rade, mieux vaut aussi désactiver les services de localisation et le Bluetooth.
La logique est la même sur Android, qui propose aussi un mode économie d'énergie lorsque le smartphone est éteint et non branché sur secteur, et permet de contrôler les connexions, la luminosité de l'écran et la consommation des applications, dans "Paramètres" puis "Batterie".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.