S'ils avaient su, ils n'auraient pas installé iOS 9. Des propriétaires d'iPhone 6 ont eu la désagréable surprise de constater que leur appareil était devenu aussi utile qu'une brique après avoir téléchargé la dernière mise à jour du système d'exploitation d'Apple, déployée à la fin de l'été 2015. La mésaventure, rapportée par le quotidien britannique The Guardian vendredi 5 février, concernerait des milliers de clients de la marque. Tous ont été victimes d'un bug matérialisé par l'apparition du message "Error 53" sur l'écran de leur smartphone, qui sont alors devenus hors d'usage.
Le bouton "Home" qui accueille la fonction Touch ID, qui permet de déverrouiller l'iPhone grâce à la reconnaissance d'empreintes digitales, serait à l'origine du dysfonctionnement. Le malheur des victimes aurait été de le faire remplacer par un réparateur non agréé par Apple. Une démarche qui les exclut de fait de la couverture de garantie de l'entreprise californienne. Interrogée par le Guardian, la marque à la pomme a expliqué la cause de l'erreur 53. Il s'agit en fait d'une mesure de sécurité pour éviter que les données relatives aux empreintes de l'utilisateur ne soit exploitées par un bouton Touch ID malicieux. Ces derniers sont donc systématiquement mis hors d'état de nuire par prévention.
Sur les forum d'Apple et des sites spécialisés, les plaintes se multiplient. Le site iFixit indique que plus de 185.000 personnes ont consulté la page du site du groupe informatique consacrée à l'erreur 53. Il est reproché à Apple de ne pas avoir averti ses clients. Une victime explique par exemple au Guardian qu'elle n'avait pas d'autre choix que de passer par un revendeur non agréé car il n'existe pas d'Apple Store en Macédoine, où son bouton home a cessé de fonctionner. Apple conseille aux victimes de l'erreur 53 de contacter son service client.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte